Les municipalités mieux outillées pour l’adaptation aux changements climatiques

Photo : Archives.

L’Union des municipalités du Québec lance un guide pour outiller les municipalités qui doivent adapter leur réglementation aux changements climatiques.

Le message lancé est simple : c’est facile et peu coûteux de faire sa part comme municipalité, entre autres en s’inspirant des autres pour modifier des règlements.

Produit en collaboration avec des spécialistes dans le domaine, l’outil vise à accompagner les municipalités de toutes tailles et de toutes les régions et à les inspirer dans la mise en place de pistes d’action adaptées à leur milieu, dans le contexte où les changements climatiques transforment de plus en plus le quotidien de la population.

« L’idée s’est imposée avec les incidents (NDLR : Liés à la météo) de 2017 et 2019, avec des événements importants qui normalement reviennent aux 100 ans, alors qu’aux deux ou trois ans, ce n’est pas normal. On s’est dit clairement, c’est en train de changer », dit Martin Damphousse, premier vice-président de l’UMQ, président du Comité sur les changements climatiques de l’Union et maire de Varennes.

Le guide propose une série de mesures ciblées, axées autour de dix thématiques et basées sur les meilleures pratiques et initiatives municipales en la matière. Les municipalités ont ainsi accès à des exemples concrets pour agir, par leurs outils d’urbanisme et règlements municipaux. « Elles ont le pouvoir d’intervenir rapidement, l’angle le plus facile pour les villes c’est la réglementation. C’est simple et tu l’adaptes à ta région », poursuit M. Damphousse.

Au-delà de l’érosion des berges, qui touche beaucoup nos régions, on peut aussi penser aux projets de toits blancs ou à l’électrification des transports. Le guide « S’adapter au climat par la réglementation » est disponible gratuitement en ligne sur le site Internet de l’UMQ.

Soulignons par ailleurs que l’Union présentera le 13 mai prochain, dans le cadre de ses Assises 2022 à Québec, un grand forum sur le thème « Unies pour le climat : les municipalités aux premières loges », lors duquel les thématiques discutées dans le guide seront à l’ordre du jour. L’UMQ offrira également, le 18 mai prochain, une séance d’information complète sur le guide et son application dans les municipalités, animée par Mme Isabelle Laterreur, urbaniste et directrice générale de La Boîte d’urbanisme.