M. Sylvain Tremblay et Mme Esther Lévesque se portent acquéreurs du Manoir de Rose à Kamouraska.
En plus de conserver sa mission d’hébergement, le bâtiment abritera un tout nouveau resto-boutique à son extrémité ouest.
L’auberge est située en plein cœur du village de Kamouraska, réputé pour sa beauté ainsi que la qualité de son patrimoine qui lui a permis de devenir l’un des premiers villages à faire partie de l’Association des plus beaux villages du Québec.
Le nom Kamouraska tire ses origines de la langue algonquine Akamaraska et signifierait « là où il y a du jonc au bord de l’eau ». Le jonc étant l’une des plantes que l’on dénomme aujourd’hui communément et sans trop de distinction « le foin de mers ».
Sylvain, enseignant d’histoire et de géographie, est très fier de ce nom. « Je trouvais important, pour un village chargé de tant d’histoire, d’y souligner à notre façon, l’apport des communautés autochtones qui ont occupé ce territoire bien avant l’arrivée des Français puis des Anglais. D’ailleurs, la Maison du Kamouraska à La Pocatière a projeté un film intitulé Akamaraska, présenté dans la salle de projection 360 degrés ».
Forts de leurs expériences avec l’Auberge sur le Fleuve de Saint-André-de-Kamouraska et de la Baleine Endiablée de Rivière-Ouelle pour M. Tremblay, les nouveaux propriétaires remercient Mme Lucie Robitaille pour avoir fait de ce lieu un endroit unique très recherché de la clientèle locale comme touristique. Ils ont l’intention d’y continuer la mission hébergement, mais comptent aussi y ouvrir un Resto-Boutique qui s’appellera Aux 6 saisons.
Pour l’Auberge Akamaraska, les réservations se feront uniquement en ligne. De plus, l’auberge deviendra une auberge sans réception. Les clients recevront un code pour accéder au bâtiment et à leur chambre. Il s’agit ici de la toute dernière technologie en matière de réception d’hôtel et plusieurs nouveaux établissements en construction au Québec adoptent cette nouvelle technologie très pratique et recherchée de la clientèle habituée aux AirBnB et hôtels de luxe. Pour le Bas-Saint-Laurent, ce sera une première.
Quant Aux 6 saisons resto-boutique, l’ouverture se fera plus tard dans l’été. L’immense galerie, qui ceinture le magnifique bâtiment qui trône au milieu du village, deviendra sans aucun doute un endroit de choix pour y déguster une variété de salades, viandes fumées et rôties qui seront proposées par le Chef Louis Robillard pour l’été. Ce chef, qui a plus de 20 ans d’expérience un peu partout en région éloignée, au Nunavut et à la Baie James, est lui aussi heureux de s’installer à Kamouraska pour y terminer sa carrière. Le menu proposé s’inspirera aussi de la philosophie des premiers occupants où les activités s’exercent tout au long des six saisons afin d’exploiter les ressources et de les utiliser dans la vie courante. Selon cette philosophie, il est important d’obtenir le meilleur équilibre avec la disponibilité des ressources à des fins de protection et de régénération sur le territoire ancestral. Pour l’été, l’emphase se fera donc sur les légumes, les salades, les fruits et les viandes rôties et fumées disponibles dans la région.
En plus des trois emplois actuels, l’ajout du Resto-Boutique générera six nouveaux emplois. L’auberge sera ouverte à l’année et, pour le Resto-Boutique, les propriétaires se laissent le temps de voir quelle sera la demande avant d’élaborer sur sa période d’ouverture.