Grand’ Ourse, la cantine de Kamouraska se dévoile

Une partie de l’équipe de Grand’Ourse, la cantine de Kamouraska, lors du lancement le 26 mai. Photo : Maxime Paradis.

Les gens connaissaient la cantine depuis 2014 sous le nom de MAMIE pataterie gourmande. Guidé par sa constellation d’employés, le chef propriétaire Madi Hassaoui a choisi d’adopter une nouvelle identité visuelle et un nouveau nom : Grand’ Ourse, la cantine de Kamouraska.

Ce dévoilement effectué en présence de la mairesse de Kamouraska Anik Corminboeuf, d’amis de l’entrepreneur et de fidèles clients de l’enseigne faisait, par le fait même, pratiquement office de lancement de saison, la cantine étant rouverte depuis le 30 avril dernier. Outre le nom et l’image, les gens présents ont pu savourer quelques nouveautés apportées au menu de l’établissement et déguster une nouvelle bière brassée exclusivement pour la cantine par la microbrasserie Tête d’Allumette, la Grisette de l’ours.

« MAMIE était installée depuis 2014 à Kamouraska. J’avais été embauché dès le début pour élaborer le menu de l’endroit et dès la deuxième année d’exploitation on m’offrait des parts de l’entreprise. Je suis devenu propriétaire unique en 2017-2018 », racontait Madi qui évolue en cuisine depuis une quinzaine d’années maintenant et qui avoue ne pas avoir cessé d’améliorer la formule de l’endroit au fil des ans.

Désireux de s’approprier encore davantage son établissement, il songeait depuis un moment à le renommer et à adopter au passage une nouvelle image. Le nom de Grand’ Ourse lui parlait particulièrement, lui qui attribue beaucoup le succès de l’endroit à son équipe de travail qui contribue à son rayonnement et qui l’accompagne dans le cas de certains depuis maintenant sept ans. Gageons aussi que la célèbre constellation, reconnaissable dans un ciel étoilé par sa forme de casserole, a également inspiré le chef propriétaire.

« Une recette devient un succès quand tout le monde brasse ensemble! C’est grâce à des entrepreneurs comme Madi et sa belle équipe que Kamouraska se démarque et rayonne », a déclaré Anik Corminboeuf, mairesse de Kamouraska.

Par son menu axé sur les gourmandises du terroir bas-laurentien et québécois, Grand’ Ourse entend poursuivre dans la même veine que MAMIE le faisait dans le passé. Viandes, fromages et produits de la mer continuent de dominer la proposition de l’établissement qui entame sa 9e année au cœur du village de Kamouraska.