C’est en effet le 31 mai dernier, au dojo, que le club Judo-La Pocatière tenait la 39e édition du Gala Excellence-Desjardins après deux années d’arrêt dû à la pandémie.
Pour la saison 2021-2022, le club Judo-La Pocatière a pu reprendre ses activités avec la diminution des mesures sanitaires. Normalement, sans la pandémie, le Club aurait fêté les 40 ans du gala en 2021, mais ce n’est que partie remise pour l’édition 2023.
Ainsi, lors de cette soirée de gala, plusieurs judokas se sont vus honorés pour leur performance dans différentes catégories.
Au niveau de la catégorie Espoir, c’est le jeune Joseph Dionne de Sainte-Anne-de-la-Pocatière qui a remporté la première place. Dans la catégorie du Progrès, Jules Dufresne de Saint-Roch-des-Aulnaies remportait le trophée qui y était rattaché. Pour le trophée Judo-Technique, pour lequel les jeunes devaient faire une démonstration libre, il a été décerné à Jeanne Laterreur de Saint-Pacôme. Quant à la catégorie de la Recrue de l’année, le titre est allé à Hubert Dionne de La Pocatière.
Par la suite, Jérémy Lévesque de La Pocatière est reparti avec le trophée Persévérance-Desjardins, remis par Mme Julie Mercier, administratrice au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière.
Trophée Louis Garon
Le conseil d’administration du Club a jugé bon de nommer le nouveau trophée du bénévole de l’année Louis Garon afin de souligner ses 30 ans de bénévolat au sein du conseil d’administration du Club. M. Garon en est donc le premier récipiendaire.
Au niveau de la compétition, les résultats ont été comptabilisés que sur la coupe Avantis tenue le 1er mai, compte tenu d’un calendrier mince à cause de la pandémie. Ainsi, dans les catégories U-8 et U-10, c’est Mavrick Ouellet qui se méritait le trophée tandis que Clovis Dionne de Sainte-Anne-de-la-Pocatière faisait de même chez les U-12 et U-14. Quant au trophée Révélation en compétition, Honoré Gilbert de Saint-Roch-des-Aulnaies en étant le récipiendaire.
Finalement, dans la catégorie Judoka de l’année, douze jeunes étaient en nomination. Le trophée judoka de bronze d’Amisco a été remporté par Eugénie Anctil de Sainte-Louise.
Le trophée judoka d’argent Raymond Chabot Grant Thornton est revenu à Oscar Dufresne de Saint-Roch-des-Aulnaies qui lui a été remis par M. Donald Boucher, représentant de la firme. Pour sa part, Étienne Martel de La Pocatière remportait le titre de judoka d’or de l’année Avantis et le trophée lui a été remis par M. Dany Boucher directeur de BMR La Pocatière. C’était la première fois que le gala avait lieu au dojo même et, à la lumière des commentaires positifs, l’expérience sera répétée.
Pour conclure, le club Judo-La Pocatière reprendra ses activités en septembre pour l’année 2022-2023.
Source : Club Judo—La Pocatière