Le Bas-Saint-Laurent dans le top 5 des voyageurs québécois cet été

Rang Mississippi à Saint-Germain-de-Kamouraska. Photo : Nicolas Gagnon.

Selon un sondage réalisé par CAA-Québec, les Québécois vont un peu modifier leurs vacances en raison de la hausse du prix de l’essence et continueront de visiter le Québec. Ils ont choisi le Bas-Saint-Laurent dans leur top 5 des destinations à voir.

Le sondage indique que le Québec et ses régions seront très populaires encore, car près d’un vacancier sur deux y passera ses vacances estivales. 11 % iront ailleurs au Canada et 10 % aux États-Unis.

Les Québécois sont aussi prêts à augmenter leur budget par rapport à l’an passé, passant de 1323 $ à 1687 $.

Le prix à la pompe a par contre un effet, près de la moitié en tiendra compte au niveau de leur planification. Certains changeront la distance de leur itinéraire ou les déplacements une fois à destination. Cela pourrait aussi avoir un impact sur leurs dépenses en restauration et divertissements.

Reste que 11 % des Québécois vont rester chez eux à cause du prix de l’essence.

Dans le choix des régions québécoises à visiter, notons que le Bas-Saint-Laurent est dans le top 5. La Gaspésie (21 %), Charlevoix (17 %), Québec (14 %), Laurentides (14 %) et Bas-Saint-Laurent (14 %) seraient les destinations prisées de l’été 2022. Si 29 % des vacanciers se promèneront durant les vacances de la construction, notons que 46 % sortiront après la construction, en août.

Mentionnons qu’en 2021, les vacanciers disaient sortir pour se reposer, faire du camping, de la randonnée ou du vélo. En 2022, on ajoute pour assister à des événements, aller à la plage ou participer à un événement familial comme un mariage.

Finalement, plus du tiers des visiteurs iront à l’hôtel ou dans un gîte, le quart dans des résidences et la balance dans des chalets ou des campings.