Faire ses cours préalables et son DEP… en même temps

Pour motiver les 16 ans et plus à accéder à la formation professionnelle, il sera désormais offert d’avancer dans ses cours de base préalables (mathématiques, français, etc.) en même temps que ses cours de boucherie ou d’usinage, par exemple.

Ce « double parcours » plutôt individualisé est désormais offert par le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. Les inscrits pourront donc réussir les cours requis, comme un français secondaire 3 ou des mathématiques secondaire 4, tout en passant le reste de la semaine à se qualifier dans son nouveau métier.

« Ça prend une bonne motivation d’aller vers un parcours mixte. Dans les deux cas, c’est de la formule individualisé, il n’y a pas de cours magistraux. C’est eux qui doivent avoir l’autonomie d’avancer dans leurs parcours », dit Fanny Létourneau, conseillère d’orientation au CFP de l’Envolée.

Les personnes inscrites fréquenteront le Centre d’éducation des adultes de Montmagny–L’Islet-Nord en alternance avec le Centre de formation professionnelle de l’Envolée.

Les élèves auront ainsi accès à huit programmes de formation, soit : boucherie de détail, service de la restauration, opération d’équipements de production, comptabilité, secrétariat, mécanique automobile, usinage et tôlerie de précision. Ces programmes sont choisis parce qu’il s’agit de formations individualisées, ce qui permet un meilleur suivi. En effet, les élèves cheminent deux jours par semaine en formation générale des adultes et trois jours en formation professionnelle.

Le profil des personnes visées actuellement peut être, par exemple, une personne qui est sur le marché du travail, mais qui souhaite se qualifier. En offrant le double parcours, il devient plus motivant de faire ses cours préalables tout en sachant que le cours professionnel sera aussi abordé durant la même semaine. Ceux-ci ne diplômeront pas plus vite que ceux qui font les formations une après l’autre.

« Ce n’est pas plus rapide, c’est qu’il va pouvoir appliquer tout de suite ses notions académiques en formation professionnelle. Au final, il aura son DEP et ses préalables dans un même laps de temps, il va juste pouvoir le commencer plus tôt », d’ajouter Mme Létourneau.

On estime que la motivation à compléter les matières de base est décuplée lorsque l’élève adulte a un objectif précis. On répond aussi à un grand besoin de main-d’œuvre qualifiée dans la région.

Les enseignants des deux établissements vont collaborer, ce qui sera essentiel dans un contexte de suivis individuels.

L’entrée en formation est possible à raison d’une fois par mois, de septembre à avril.