350e de Rivière-Ouelle : Les Gagnon et les Gagnon-Belzile de Rivière-Ouelle, d’hier à aujourd’hui

Depuis plus de quatre ans, l’auteur Jean-Claude Gagnon s’est lancé à la recherche des Gagnon qui ont habité Rivière-Ouelle. Considérée comme une famille pionnière du village, elle compte de nombreux personnages dignes d’intérêt.

Le document présente la généalogie des diverses lignées de Gagnon à partir de la première mention du nom en 1698, lors du baptême d’un dénommé Jean Miville ayant Jean Gagnon comme parrain. Ce n’est qu’en 1702, toutefois, que ce dernier s’établira définitivement dans la seigneurie de La Bouteillerie.

Avec l’aide de collaborateurs, les auteurs ont retracé la riche histoire des ancêtres, voire de contemporains, dans la première partie. La deuxième partie s’intéresse aux femmes nées Gagnon et mariées à des Lizotte, Lévesque, Boucher, Lebel, etc., qui ont contribué à bâtir la municipalité.

Par ailleurs, en référence au livre publié en 1997 par la Corporation du 325e anniversaire de Rivière-Ouelle, l’auteur a replacé les personnages ayant le patronyme Gagnon dans leur exacte position généalogique.

Enfin, à la suite d’une consultation exhaustive des registres de la paroisse, il a relevé le nom de tous les prêtres et vicaires — quel que soit leur nom de famille — qui ont signé des actes de baptême, de mariage ou de sépulture.

Le livre sera en prévente en présence de l’auteur le vendredi 15 juillet à l’église de Rivière-Ouelle de 13 h à 15 h.

Source : Jean-Claude Gagnon