Sophie Poulin de Courval ne cesse d’être inspirée par l’histoire de son village. Après son projet de cabine téléphonique qui réunit quelques-uns des souvenirs encore bien vivants de Saint-Joseph-de-Kamouraska, elle revient à la musique qu’elle marie cette fois à l’histoire, avec son spectacle Il était une fois… sur un air musical.
Ce concert présenté en l’église de Saint-Joseph-de-Kamouraska le samedi 16 juillet à 19 h 30 s’inscrit dans les festivités du 100eanniversaire de la municipalité. Sophie Poulin de Courval, qui ne rate jamais une occasion de mettre en valeur son village par différents projets artistiques, a eu l’idée de monter se spectacle en compagnie de deux collègues musiciens, Nathalie Clément au piano, et Rhino Bélanger à la clarinette.
« On dirait que la musique classique a perdu du terrain. Et pourtant, c’est tellement de la belle musique! Quand il n’y a pas de mots, c’est vraiment l’émotion pure qu’on va chercher. C’est le souhait qui a guidé la préparation de ce concert qu’on veut accessible à toute la population », a indiqué la saxophoniste.
Une sélection de pièces classiques de l’époque baroque, romantique et moderne permettra aux spectateurs de renouer avec des compositeurs célèbres comme Jean-Sébastien Bach, Vivaldi et même André Gagnon. Les pièces seront interprétées en duo ou en trio, selon les arrangements déterminés.
Histoire
Outre la musique, Il était une fois… sur un air musical intègre l’histoire de Saint-Joseph-de-Kamouraska, racontée entre chaque pièce par Sophie Poulin de Courval. La saxophoniste qui avait plongé dans la mémoire collective de son village un an auparavant pour son projet de cabine téléphonique Viens que j’te raconte…, de retour cette année au bureau municipal, met cette fois en valeur les grands événements qui ont contribué à construire la communauté de Saint-Joseph-de-Kamouraska depuis 100 ans, plutôt que les petites histoires et les légendes.
« Je ne prétends pas être historienne, mais j’ai même pris la peine de relire l’histoire du village pour bien la raconter, mais aussi orienter le choix des pièces musicales qui font échos aux événements majeurs du passé. L’ensemble coule très bien, les gens n’ont pas à s’inquiéter, ça ne sera pas lourd », poursuit-elle.
L’entrée au spectacle est libre, mais une contribution volontaire serait appréciée. Le concert a bénéficié d’une aide financière du Programme de soutien aux Projets innovants pour le développement culturel et l’animation du milieu de la MRC de Kamouraska.