Luce Lévesque ouvre depuis quelques années les jardins de sa boutique Art populaire Kamouraska à des sculpteurs de partout au Québec. Jusqu’au 4 septembre, 13 exposent cette année sous le thème de La fête foraine.
Le vernissage de cette exposition a été réalisé le 16 juin en présence de pratiquement tous les sculpteurs participants. Cheval de carrousel, personnages ingénieux et grandeur nature, pingouin qui épouse les particularités des jeux d’adresse et jeux de quilles réinventés sont du nombre des œuvres dévoilées ce jour-là dans les jardins de la boutique Art populaire Kamouraska sur l’avenue Morel.
Elle-même sculptrice en art populaire, Luce Lévesque ouvre les jardins de sa boutique depuis maintenant trois étés à ce type d’exposition. En 2020, elle avait lancé un appel aux sculpteurs pour qu’ils réalisent des pièces grands formats. L’an dernier, c’était au tour des bancs de jardin. Dans tous les cas, l’imaginaire derrière chaque œuvre a toujours un petit quelque chose de ludique, naïf, qui suscite l’émerveillement, la joie et l’amusement, des caractéristiques propres à l’art populaire.
« Chaque été, les gens sont impressionnés de constater que c’est monsieur et madame Tout-le-Monde qui réalisent ces œuvres-là. Ça rend l’art accessible, car ça ne se prend pas trop au sérieux. L’art populaire permet en quelque sorte de “lâcher notre fou” », raconte la propriétaire des lieux.
Exposées jusqu’à la fête du Travail, les œuvres de La fête foraineviennent avec un concours dans lequel les visiteurs sont invités à voter pour leurs préférées. La grande gagnante sera dévoilée le 4 septembre, en même temps que les prix aux participants du concours.
Les jardins d’Art populaire Kamouraska sont ouverts tous les jours de midi à 17 h. L’entrée est gratuite.