En point de presse devant l’ITAQ à La Pocatière le 9 septembre en après-midi, le candidat conservateur Frédéric Poulin a affirmé que selon lui l’emplacement du futur Pavillon de médecine vétérinaire constituait la question de l’urne dans Côte-du-Sud. Si son parti et lui sont élus le 3 octobre, un moratoire sur sa construction à Rimouski serait même décrété.
Frédéric Poulin s’est présenté devant la presse régionale avec ce qui est encore appelé à ce jour « l’étude d’opportunité » financée par le gouvernement du Québec concernant l’implantation du programme de médecine vétérinaire à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). « Ce n’est pas une étude », a-t-il tenu à rappeler.
Plus tôt dans la semaine, le candidat conservateur, également agriculteur, a dit avoir visité les installations de l’UQAR et avoir constaté par lui-même qu’aucune construction n’était encore débutée, contrairement à ce qu’aurait affirmé l’ancienne députée Marie-Eve Proulx. Il est aussi d’avis que l’UQAR ne dispose pas des infrastructures nécessaires pour offrir cet enseignement, contrairement à l’ITAQ de La Pocatière.
D’après ses recherches sur le système électronique d’appel d’offres du gouvernement (SEAO), seulement le contrat d’étude géotechnique et environnementale aurait été accordé le 11 août dernier. Tous les autres appels d’offres, qui incluent les services professionnels en architecture pour la construction, les services professionnels en génie mécanique et électrique, ou même les services professionnels en génie pour la structure n’auraient toujours pas été conclus. « Mais il est minuit moins une », a-t-il reconnu.
S’il est élu dans Côte-du-Sud le 3 octobre prochain, Frédéric Poulin s’engage à demander un moratoire sur l’octroi des contrats pour la réalisation du projet à Rimouski, et une étude de faisabilité qui prendrait en compte l’option La Pocatière. Si un gouvernement conservateur était élu, ces deux promesses seraient réalisées d’office puisque son chef Éric Duhaime est convaincu que La Pocatière est l’option la plus avantageuse, notamment sur le plan financier.
« Si on se réfère à “l’étude d’opportunité”, on lit bien qu’on est en retard dans l’échéancier pour l’implantation du programme à Rimouski. Quelques mois de plus pour étudier La Pocatière ne feront certainement pas une grosse différence », a-t-il déclaré.
Éric Duhaime à la marche
Frédéric Poulin a rappelé que des six candidats à l’élection dans Côte-du-Sud, un seul ne participera pas à la marche de mobilisation prévue ce dimanche à partir de 13 h 30, et que ce candidat est son adversaire de la CAQ, Mathieu Rivest. « C’est la démonstration que M. Rivest n’est là que pour défendre les positions de la CAQ, non pas celles des électeurs de sa région. »
M. Poulin a aussi promis que son chef Éric Duhaime serait de la mobilisation. Les maires de La Pocatière et de Saint-Roch-des-Aulnaies, Vincent Bérubé et André Simard, tous les deux présents au point de presse, ont quant à eux mentionné que plusieurs agriculteurs devaient se déplacer pour la marche avec leur machinerie.