Le conseil municipal de Saint-Germain a décidé de faire un don à Création Pointe-Sèche pour aider l’OBNL à restaurer le système de chauffage de l’église, où une école de cirque verra entre autres le jour.
La décision du conseil municipal n’a pas été unanime, mais majoritaire. Une conseillère municipale a voté contre, estimant que le montant du don était trop élevé. « Elle n’est pas contre le principe de faire le don, mais trouvait le montant élevé, précise le maire Roger Moreau, qui trouve sa position très valable. C’est sain de ne pas être d’accord. Ça confirme qu’on se questionne », ajoute-t-il.
Saint-Germain justifie sa décision en rappelant que le bâtiment de l’église est le socle fondateur de son identité. On considère aussi la vocation culturelle et de loisirs de l’OBNL, ajoutant que la demande d’aide financière cadre bien dans le plan de développement municipal. Le plan de développement municipal 2022-2032 a identifié comme prioritaire la démarche « Optimisation des lieux d’activités communautaires extérieures et intérieures ».
Il a aussi été noté que la demande de Création Pointe-Sèche porte sur un projet précis de restauration du système de chauffage de l’église, qui vise à réduire les coûts d’entretien annuels et à améliorer l’efficacité énergétique de l’église. 20 000 $ sont donc accordés, avec un premier versement de 10 000 $ sur la présentation des devis, et 10 000 $ à la fin des travaux.