Il y a du nouveau à la bibliothèque de La Pocatière. En effet, une tribune pour la poésie a lieu une fois par mois, le jeudi soir, et ce, depuis septembre 2022.
La soirée, qui se veut conviviale, se divise en deux parties. La première partie consiste en un micro ouvert où les gens sont invités à venir partager leurs créations : poèmes, fables, contes et autres écrits atypiques. La deuxième partie permettra d’entendre et d’échanger avec un invité spécial.
Deux soirées ont déjà eu lieu avec la participation de Réjean Desrosiers et Janine Pioger.
Le jeudi 17 novembre, de 18 h à 20 h, se tiendra la troisième rencontre. Catherine Fortin de Saint-Jean-Port-Joli sera l’invitée. L’autrice a signé trois recueils de poésie aux Éditions du Noroît, dont Le silence est une voie navigable qui lui a valu d’être finaliste au prix du Gouverneur général en 2007. De plus, ses poèmes ont été publiés dans des périodiques au Québec et en France, ainsi que dans des anthologies.
Mme Fortin participe régulièrement à des lectures et à des spectacles littéraires, ainsi qu’à des expositions avec des artistes visuelles. Avec 40 autres femmes poètes, elle a contribué au collectif Femmes rapaillées. Le Salon du livre de la Côte-du-Sud lui a octroyé, en 2011, le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé pour l’ensemble de son œuvre.
La saison 2023 est également en préparation. Les rencontres auront lieu les jeudis 16 février, 16 mars, 13 avril et 18 mai. Informations : Yvan au 450 492-2455, ou Réjean au 418 598-1367.
Source : Yvan Lévesque et Réjean Desrosiers, poètes