Écoles de langue : La Pocatière compte maintenir son programme Explore

Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière en automne. Photo : Archives Le Placoteux

Les écoles de langue dans le Bas-Saint-Laurent offrant le programme d’immersion française Explore vivent des défis importants. Celle de Trois-Pistoles appelle à se faire financer davantage afin de poursuivre ses opérations, alors que celle du Cégep de Rivière-du-Loup vient tout juste de fermer ses portes. Au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le programme serait en bon état, affirme son directeur Stéphane Lemelin.

Parmi les difficultés nommées durant la conférence de presse tenue à Trois-Pistoles le 24 janvier, les écoles de langue souffriraient à la fois d’un financement inadéquat dans le contexte d’inflation, d’une pénurie de main-d’œuvre, et d’un taux d’inscription à la baisse. Ces difficultés ne mettraient pas pour autant en danger le programme Explore à La Pocatière.

Selon M. Lemelin, la diversité des programmes de francisation offerts au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière contribuerait à sa résilience. L’établissement est fréquenté toute l’année, palliant les frais associés à Explore. « Mon école de langues n’est pas tenue sur le respirateur artificiel d’une subvention gouvernementale », dit-il, prenant pour exemple un groupe de 25 étudiants mexicains qu’il accueillera en mars.

Il évoque également des offres de service quasi exclusives à son école, comme des cours de français avancé pour les parlementaires canadiens.

En ce qui a trait à la main-d’œuvre, le directeur indique que des partenariats avec plusieurs universités lui permettent de couvrir ses besoins de personnel.