Écoresponsabilité : La Salle André-Gagnon en lice pour un prix RIDEAU

Spectacle à la Salle André-Gagnon de La Pocatière. Photo : Facebook Salle André-Gagnon.

La Corporation de la Salle André-Gagnon est en nomination pour le prix de la responsabilité sociale et environnementale dans le cadre de la 36e édition de RIDEAU. Par cette reconnaissance, le congrès francophone des arts de la scène souligne les efforts des diffuseurs à adopter des pratiques mettant en valeur le développement durable, l’inclusion, l’équité et la diversité.

À la Salle André-Gagnon, l’écoresponsabilité passe d’abord par l’engagement social et communautaire, afin de rendre les spectacles accessibles. Pour ce faire, certaines prestations sont subventionnées, permettant ainsi au public d’y assister gratuitement. D’autres événements sont payants, mais la salle accorde des prix étudiants à des citoyens en difficulté financière. Même les petits ont accès à l’art de la scène — des circulent dans les centres de la petite enfance (CPE) du territoire.

Sur le plan écologique, la Corporation s’est dotée de politiques misant sur l’achat local et le développement durable. Par exemple, un technicien œuvrant pour la salle effectue régulièrement des réparations aux projecteurs, réduisant ainsi leurs déchets. L’équipe entretient aussi des partenariats de mutualisation avec le cégep de La Pocatière, entre autres, par lesquels l’équipement est partagé.

Petite équipe, grande détermination

La Salle André-Gagnon est accréditée « argent » par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER). L’obtention de cette reconnaissance aurait été un « processus laborieux », selon la directrice, qui attribue ce défi en partie à la taille de son équipe. « On est petits, mais on fait le maximum avec ce qu’on est ».

En effet, Mme Ouellet est la seule employée à temps plein de la Corporation. Son équipe a peu de ressources comparativement aux salles en milieux urbains, ce qui peut se traduire par un manque de temps pour remplir des demandes de subvention. Néanmoins, son équipe et elle ont trouvé le temps de faire les démarches pour devenir une scène écoresponsable.

La nomination pour un prix RIDEAU lui donne une « petite tape dans le dos », dit-elle. Deux diffuseurs montréalais sont également en lice pour le prix de la responsabilité sociale et environnementale : la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, et les Maisons de la culture de Montréal.

La remise des prix RIDEAU 2023 aura lieu le 16 février à Québec.