Considérée par plusieurs comme une institution à Saint-Jean-Port-Joli, la boutique les Enfants du Soleil a été la proie des flammes dans la nuit du 15 au 16 février. L’ensemble des dommages pourrait surpasser les 100 000 $ de l’avis du propriétaire Alain Raby.
Le feu est survenu peu après 2 h dans la nuit. Les pompiers ont été alertés à 2 h 07, selon le directeur du service incendie de Saint-Jean-Port-Joli François Caron. Vingt-cinq pompiers en provenance de Saint-Jean-Port-Joli, mais également des casernes environnantes de L’Islet, Saint-Aubert et Saint-Roch-des-Aulnaies, ont été nécessaires pour maîtriser le brasier qui aurait débuté dans le sous-sol de la boutique, avant de s’étendre à une partie du rez-de-chaussée.
« Mon commerce est relié directement à la centrale. Quand on m’a contacté pour me dire que le feu était pris, je trouvais que ça commençait à sentir pas mal la fumée. Je suis sorti de la maison et j’ai descendu l’escalier, et comme il ventait beaucoup, en un rien de temps tout le devant du rez-de-chaussée s’est embrasé. Je croyais que ma maison était perdue » a raconté le propriétaire Alain Raby, qui habite au deuxième étage du commerce.
Personne n’a été blessé. L’intervention des pompiers s’est étirée jusqu’à 7 h, le matin du 16 février. Quelques heures après, les pompiers étaient toujours à la recherche de la cause de l’incendie, mais Alain Raby croit qu’il pourrait s’agir d’un trouble électrique. « Les dommages sont considérables, mais c’est du matériel essentiellement. L’important, c’est que ma maison a été sauvée. Elle fait partie du patrimoine », a rappelé le propriétaire.
Construite en 1885, la maison d’Alain Raby avait retrouvé son allure d’origine avec l’agrandissement récent du balcon au deuxième étage. Plusieurs poutres de soutien ont été grandement endommagées par les flammes, au même titre que le revêtement extérieur à l’avant du magasin, sans oublier les fenêtres fracassées au plus fort de l’intervention. « Je vais avoir une compensation, mais je m’attends à être perdant. Je suis importateur depuis 43 ans, l’inventaire dans le magasin vient de partout dans le monde. Il y a des choses qui seront irrécupérables. »
Une estimation rapide faite auprès d’une entreprise après sinistre a avancé le chiffre de 25 000 $ pour le nettoyage du magasin. Alain Raby a aussi avancé la somme de 100 000 $ seulement pour le bâtiment. L’entrepreneur compte néanmoins se retrousser les manches et rouvrir son magasin à l’été, à temps pour la saison touristique.