Un montant de 56 000 $ sera accordé à La Pocatière pour le développement d’un système de vélos électriques libre-service. La Ville avait fait une demande de subvention auprès du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) pour ce projet, il y a environ un an.
Cette subvention est de type « 50/50 », c’est-à-dire que la municipalité est appelée à débourser de sa poche le même montant vers ce projet. Selon les estimations, son coût serait « raisonnable », indique le directeur général de la Ville de La Pocatière, Cédrick Gagnon. La somme qui y est déjà dédiée, soit au total 112 000 $ en incluant la subvention, devrait couvrir la majeure partie des frais.
La subvention étant actuellement confirmée, la Ville espère mettre en marche le système de vélo-partage dès le mois de mai. Cependant, M. Gagnon précise que le processus pourrait être plus long.
Rappelons que les vélos électriques libre-service offriraient aux personnes circulant dans La Pocatière d’autres options de transport actif. La ville serait aussi plus accessible à partir du bas de la côte du Collège, à l’entrée de la ville. Ce service serait disponible à faible coût pour les utilisateurs.
Quatre stations sont prévues, aux endroits suivants : la Maison du Kamouraska, le Centre Bombardier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec et le Centre La Pocatière.