Un auteur port-jolien s’imagine les tribulations d’un « écrivaillon »

Image : Courtoisie

Un écrivaillon est quelqu’un qui est « amoureux de la plume, mais sans talent ». Ou du moins, selon Gilles Desharnais, qui vient de publier un livre abordant cette thématique. Dans Chapitre 7 : ou la vie difficile, mais heureuse d’un écrivaillon, le Port-Jolien raconte l’histoire d’une personne aux prises avec le syndrome de la page blanche.

En quête d’inspiration, le protagoniste ira s’isoler en pleine nature, mais ce seront plutôt des rencontres inattendues qui insuffleront vie à sa plume. Bien que Gilles Desharnais s’identifie au personnage, puisqu’il « écrit pour le plaisir, mais ne publie pas », le jeune retraité de 70 ans assure que tous les personnages et les événements qu’ils vivent sont le fruit de son imagination.

La suite, qui se nommerait Le legs de l’écrivaillon, serait d’ailleurs déjà rédigée. « Je le trouve encore meilleur que l’autre. […]  Si le premier [Chapitre 7] marche, et que je publie la suite, j’oserai peut-être dire que je suis écrivain », s’exclame-t-il en riant. Pour la suite de ses aventures littéraires, Gilles Desharnais dit qu’il n’est pas en panne, mais presque. « Il y a un personnage sur lequel j’aimerais beaucoup écrire, mais je n’y arrive pas. Ça va se placer, mais des fois, ça prend du temps. » Chapitre 7 : ou la vie difficile, mais heureuse d’un écrivaillon est actuellement disponible en librairie et en ligne.