Le 25 avril dernier, les élèves de 5e et 6e années de l’école des Vents-et-Marées ont présenté leur projet au concours maire-mairesse d’un jour 2023. Ce projet, initié par Marie Dubois, conseillère, a été très bien reçu par l’école. Les élèves ont répondu à cette proposition d’activité avec vigueur et énergie.
Les élèves devaient faire valoir deux points importants : choisir Rivière-Ouelle comme milieu de vie en trouvant un slogan pour la municipalité; les loisirs à offrir afin de concevoir des activités selon les besoins et les groupes d’âge. Leur engouement a été si grand que les parents ont assisté aux présentations de leur conseil formé d’un maire et de conseillers. Cette classe au nombre de vingt a été accompagnée tout au long du projet par une enseignante dynamique.
Les trois présentations ont retenu l’attention d’une assistance de près de 75 personnes. La fierté des parents et élèves était remarquable. Les jeunes possèdent beaucoup d’idées et ils ont une vivacité d’esprit à partager.
Le mardi 2 mai, lors du conseil municipal, la Municipalité a procédé à l’annonce de l’équipe gagnante; la fébrilité était palpable chez les élèves ainsi que dans l’assistance. Chacun des élèves de l’équipe gagnante a reçu un certificat d’honneur pour avoir remporté le concours. Un certificat de mérite pour leur participation a été remis à tous les autres élèves.
Le conseil municipal retient de cette activité jeunesse que les jeunes de la municipalité sont fiers de vivre à Rivière-Ouelle. Les trois équipes ont proposé des points communs tels que des activités thématiques dans des lieux et espaces bien définis pour rejoindre toute catégorie d’âge.
Puisque certaines de ces activités sont réalisables, le maire Louis-Georges Simard et la conseillère Marie Dubois ont précisé que le conseil, pour la suite, se mettra en action avec l’aide des jeunes, des parents et de la personne en loisirs de la Municipalité. Félicitations à tous les élèves.
Source : Municipalité de Rivière-Ouelle