Saint-Jean-Port-Joli : Les frères Bourgault maintenant personnages historiques

Normand Caron et Jean-François Blanchette. Photo : Maxime Paradis

Un parc faisait déjà référence à leur surnom, les trois bérets, et bientôt, ce sera tout un espace patrimonial qui leur sera dédié.

Entre-temps, la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli a décidé de franchir le pas : identifier les frères Bourgault — Médard, André et Jean-Julien — à titre de personnages historiques; une désignation qui survient au moment même de la célébration du centenaire de la sculpture sur bois et du lancement d’un livre qui leur est consacré.

La Vigie était pleine à craquer en ce 7 mai 2023. Amoureux de la sculpture sur bois, ethnologues, élus, et bien entendu trois des enfants des trois bérets : André-Médard, fils de Médard Bourgault, ainsi que Nicole et Pierre, enfants de Jean-Julien Bourgault.

L’occasion était la célébration du centenaire de la sculpture sur bois, un art développé par les frères Bourgault au début du 20e siècle et qui se perpétue encore aujourd’hui aux quatre coins de Saint-Jean-Port-Joli.

« On a choisi 2023 pour marquer le centenaire, car c’est en 1923 que Médard Bourgault s’est marié. Et ce mariage a donné naissance à plusieurs enfants sculpteurs », a déclaré Jean-François Blanchette, président de la Société québécoise d’ethnologie.

Avec la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, la Société québécoise d’ethnologie travaillait depuis 2018 à rendre un hommage digne de ce nom aux frères Bourgault, dits les trois bérets. Jean-François Blanchette a d’ailleurs signé un livre, Médard Bourgault et ses héritiers, Un siècle de sculpture à Saint-Jean-Port-Joli, qui est né de cette collaboration.

La célébration du centenaire a servi de prétexte à son lancement. « Le livre est composé de quatre chapitres, dont trois consacrés aux frères Bourgault, et un qui parle de la sculpture sur bois à Saint-Jean-Port-Joli depuis 1967 », a résumé l’auteur.

Les quelques exemplaires disponibles se sont écoulés le jour même auprès des gens présents. Une séance de dédicaces a suivi. Pour les autres, le livre est disponible en format PDF directement sur le site des éditions du Septentrion.

Personnages historiques

Le clou de cette journée a été la confirmation par le maire Normand Caron que les frères Bourgault sont désormais identifiés comme personnages historiques par le conseil municipal de Saint-Jean-Port-Joli. Cette désignation a été officialisée par l’adoption d’un règlement en séance régulière le 1er mai dernier, en vertu de l’article 121 de la Loi sur le patrimoine culturel qui octroie ce pouvoir à une municipalité.

« Médard Bourgault et ses frères sont à l’origine de ce qui a fait de Saint-Jean-Port-Joli la capitale de la sculpture sur bois au Canada, et de ce qui a contribué à notre renommée internationale », a-t-il déclaré.

Encore bien vivante cent ans après ses balbutiements, la sculpture sur bois s’observe par le biais de différentes œuvres au cœur de Saint-Jean-Port-Joli et de son Parc des Trois-Bérets. Les boutiques et les ateliers de sculpteurs — moins nombreux que par le passé — se déploient toujours comme un chapelet le long de la 132, ou au Vivoir, où André-Médard Bourgault a élu domicile.

Les héritiers de cette tradition, qu’on compte encore aujourd’hui par dizaines, sont issus pour certains de la défunte École de sculpture sur bois. D’autres s’expriment à travers le rendez-vous international de la Biennale de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joli.

La prochaine étape dans laquelle s’engage Saint-Jean-Port-Joli sera la création d’un espace patrimonial permanent qui intégrera des œuvres du Musée des Anciens Canadiens, et qui inclura le Domaine Médard-Bourgault.

Ce projet travaillé conjointement avec la Corporation des fêtes et événements culturels de Saint-Jean-Port-Joli (COFEC) vise à poursuivre la vocation muséale et d’interprétation de la sculpture dans la municipalité.

Assistance présente au centenaire de la sculpture. Photo : Maxime Paradis
Signature du livre d’or par Normand Caron. Photo : Maxime Paradis