Le dernier bâtiment de la tannerie de Saint-Roch finalement démoli

Démolition du dernier bâtiment de la tannerie, le 2 mai à Saint-Roch-des-Aulnaies. Photos : Courtoisie

Une page d’histoire vient de se tourner pour la communauté de Saint-Roch-des-Aulnaies, et surtout pour M. Jean-Claude Bouchard dont la famille a été propriétaire des lieux depuis les années 1920 jusqu’en 1984, alors que l’entreprise a été cédée à André Hudon, Roger Hudon, Claude Carrier et Denis Dumais, ensuite à l’entreprise P. Boucher de Saint-Pascal. C’est toutefois en 1998 que la tannerie fermera définitivement ses portes.

Juste avant la démolition du seul bâtiment toujours debout de la tannerie, le 2 mai, M. Bouchard a procédé à une dernière visite des lieux.

« Nous avons joué à la cachette dans ce bâtiment, nous y avons travaillé, nous l’avons administré, en somme, nous avons passé beaucoup de temps à cet endroit », a-t-il déclaré au Placoteux avec un brin de nostalgie.

La démolition des autres édifices de la tannerie ayant débuté en 2020, l’opération avait dû s’arrêter momentanément en raison des mesures sanitaires imposées par Québec en lien avec la crise covidienne.

Qui plus est, en raison de la présence d’amiante dans le dernier bâtiment, même si celle-ci ne représentait qu’un léger pourcentage, une intervention spéciale a dû avoir lieu en collaboration avec la CNESST afin de restreindre la poussière de ce matériau avant la démolition finale de l’endroit.

Selon les informations disponibles, le site devrait ensuite être nivelé et végétalisé, mais pas nécessairement décontaminé, puisqu’il n’existe actuellement aucune obligation légale en ce sens.

Quant à M. Jean-Claude Bouchard, même à 72 ans, il continue à œuvrer dans le domaine, puisqu’il procède encore à la réalisation de contrats pour le compte d’Alstom.

Photos : Courtoisie