Le département de Soins infirmiers du Cégep de La Pocatière a eu le plaisir d’accueillir dernièrement dans ses locaux les sages-femmes du KRTB. Elles ont pu réviser leurs techniques d’obstétrique auprès de Lucina, un mannequin interactif simulant l’accouchement selon différents scénarios.
Il s’agit de la première collaboration avec des professionnels de la santé. Accompagnées d’enseignants et d’un technicien en travaux pratiques, elles ont pratiqué, dans un environnement contrôlé, des cas d’obstétrique qui se produisent moins souvent, pour être prêtes à toutes éventualités.
Des étudiants ont pu observer leurs interventions et analyser leurs pratiques en laboratoire d’observation supervisé. Les étudiants ont trouvé l’expérience très enrichissante puisqu’elle leur a permis de découvrir des approches différentes de celles qui leur sont enseignées en cours et en stage sur le terrain.
Les laboratoires du département de Soins infirmiers du Cégep de La Pocatière sont dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie. Ils accueillent régulièrement des membres du personnel de l’Hôpital de Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière, qui est un important partenaire du programme pour des activités de formation et d’observation avec les étudiants.
La période d’admission au collégial bat son plein, le programme de Soins infirmiers est toujours ouvert pour accueillir de nouveaux étudiants à la rentrée 2023. Pour en apprendre davantage sur le Cégep de La Pocatière et le programme de Soins infirmiers : www.cegeplapocatiere.qc.ca.
Source : Cégep de La Pocatière