L’incertitude économique et la hausse progressive des taux d’intérêt ont eu un impact sur les interventions effectuées par la SADC du Kamouraska auprès des entrepreneurs de son territoire. Au terme de son année financière 2022-2023, il s’avère qu’environ la moitié d’entre elles ont été réalisées par le biais de contributions financières non remboursables.
« Du jamais vu! », s’est exclamée la directrice générale Anik Briand, lors de la lecture de son rapport annuel. Au 31 mars 2023, 49 % des interventions de la SADC du Kamouraska auprès de ses entrepreneurs étaient liées à des contributions financières non remboursables. Le programme Virage vert, le Projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR), et le programme de partenariat financier pour les projets de développement économique local sont à eux seuls responsables de ces résultats, pour une injection en argent de 448 188 $ au Kamouraska.
« C’était relativement nouveau pour nous, la gestion de ces fonds. En temps normal, les sommes non remboursables à notre disposition tournent davantage autour de 60 000 $, et elles vont principalement en appui à des projets de nature plus communautaire, et non à des entrepreneurs », s’est permis de mettre en contexte Anik Briand.
La directrice générale reconnaît néanmoins que le mot « prudence » a été le leitmotiv de ses conseillers aux entreprises. Sept hausses du taux directeur de la Banque du Canada sont survenues entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, et une huitième le jour même de l’assemblée générale annuelle du 7 juin.
Le taux d’endettement ayant augmenté particulièrement durant la pandémie pour les entreprises, il aurait été irresponsable dans les circonstances de les inciter à se lancer dans de gros investissements.
Un total de 19 projets d’expansion, de démarrage ou de relève d’entreprise ont tout de même été appuyés sous forme de prêts dans la dernière année, ce qui totalise des investissements de 466 500 $ pour la SADC.
Malgré la situation économique qui prévaut, l’année qui s’annonce devrait ressembler à la dernière. « Une vingtaine de projets, avec des investissements qui oscillent entre 800 000 et 1 M$, ça devrait pas mal ressembler à cela », anticipe la directrice générale qui a présenté à l’assemblée un bilan financier positif, avec un excédent de 188 111 $.
Élections
Trois postes d’administrateurs étaient en élection. Les trois administrateurs sortants, Claire P. Beaulieu (zone ouest), Olivier Lambert (zone ouest), et Marielle Dancause (zone centre) ont tous été reconduits dans leurs fonctions. Leurs sièges sont respectivement liés au secteur secondaire, à celui de la jeunesse, et à celui du développement social.