Alors que l’on s’apprête à accueillir les premiers visiteurs pour la saison estivale, Tourisme Kamouraska dresse un bilan positif de celle de 2022 qui a permis de maintenir l’achalandage de l’année précédente.
L’organisme tenait son assemblée générale annuelle le 11 mai dernier à Saint-Pascal. Lors de la présentation du bilan de la saison, il a été dévoilé qu’au total, 32 917 visiteurs ont franchi les portes de la Maison du Kamouraska du 3 juin au 10 octobre 2022, comparativement à 33 409 en 2021.
Comme l’a souligné le président de Tourisme Kamouraska, M. Gervais Darisse, cette baisse peut être due en partie à la fermeture de la sortie 439 de l’autoroute 20 en direction ouest en tout début de saison.
Cependant, considérant que tous les visiteurs ne s’arrêtent pas nécessairement à la Maison du Kamouraska, on peut dire qu’ils ont été aussi nombreux que l’an dernier « à découvrir ou à redécouvrir nos musées et galeries d’art, à savourer nos produits de terroir, à parcourir nos sentiers pédestres, à gravir nos montagnes ou à admirer nos couchers de soleil », a-t-il ajouté.
Le tourisme et l’agrotourisme demeurent donc un moteur économique important de l’économie kamouraskoise en plus d’offrir bien souvent une première opportunité d’emplois pour de nombreux jeunes.
À la suite du départ de MM. Jean-Pierre Tirman et Jean-François Fortin qui siégeaient au sein de l’organisation depuis sa fondation en 2015, en plus d’un siège laissé vacant à l’automne 2022, trois nouveaux administrateurs se sont joints au conseil d’administration de Tourisme Kamouraska : Mme Émilie Poulin, directrice du développement et des communications à la Ville de Saint-Pascal; M. Vincent Bérubé, maire de La Pocatière et propriétaire du restaurant Le Buro Grill & Bar; M. Jacques Sirois, président du comité Développement de Kamouraska à Kamouraska. Mmes Anik Briand, Nancy St-Pierre et Doris Girard ainsi que MM. Michel Dumais et François Landry complètent le conseil d’administration.
Source : Tourisme Kamouraska