L’Office des personnes handicapées du Québec a rendu publique, le 1er juin, la liste des finalistes du Prix À part entière 2023. Mentionnons que l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal est du nombre des finalistes de cette huitième édition, dans la catégorie Établissements d’enseignement soutenant la réussite éducative.
Soucieuse que ses élèves en adaptation scolaire se mêlent aux autres et participent à la vie étudiante, l’École a créé La Fabrique ESCB. Il s’agit d’un plateau de stage axé sur la cuisine qui gère plus d’une quinzaine d’élèves.
Ce sont principalement les élèves handicapés qui s’impliquent dans le fonctionnement de ce service. Toutefois, c’est l’ensemble des élèves et des membres du personnel qui bénéficient de cette nouveauté. Toutes les personnes qui fréquentent l’école peuvent s’acheter un petit déjeuner au Bistro de l’école.
La Fabrique ESCB est une réussite sur tous les angles. Les élèves sont nombreux à manger un repas avant les classes. Quant aux apprentis cuisiniers, ils apprennent et développent leurs habiletés dans de réelles situations d’apprentissage.
Les élèves participent aux décisions et aux solutions. Au fil des mois, ils développent une meilleure autonomie.
Un nouveau volet a également été ajouté au projet. Considérant qu’une quantité importante de nourriture était jetée, les élèves ont créé des bacs de jardin à partir de palettes de bois recyclées.
Ces derniers seront remplis de compost produit à partir des restes alimentaires. Les citoyens auront ensuite la possibilité d’acheter un bac à prix modique.
À propos du Prix
Le Prix À part entière vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées.
Il est remis tous les deux ans par l’Office des personnes handicapées du Québec. Le porte-parole du Prix est l’auteur et producteur Stéphane Laporte. Un total de 35 000 $ en bourses de même qu’un trophée en bronze seront remis aux lauréats des cinq différentes catégories.
Source : Office des personnes handicapées du Québec