Du vandalisme au Musée maritime du Québec

La borne à la base de l’expérience de réalité augmentée du MMQ. Photo : Jean-François Veilleux, photographe et cinémagraphe.

Dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier, le Musée maritime du Québec (MMQ) situé à L’Islet a reçu la visite non souhaitée de vandales qui s’en sont pris à l’œuvre de l’artiste local Jean-Sébastien Veilleux. 

En effet, la borne à la base de l’œuvre extérieure qui est en bordure du fleuve, Espacement, a été fortement vandalisée. Cette dernière a été inaugurée le 4 juin dernier, et se voulait le point d’ancrage pour une expérience de réalité augmentée. 

La fabrication de cette borne a coûté environ 15 000 $, et a demandé à son créateur près de quatre mois de dur labeur. Une plainte à la police a donc été portée par l’artiste ainsi que par la direction du MMQ. 

Bien que l’œuvre physique ait été saccagée, il faut toutefois préciser que l’expérience de réalité augmentée devrait reprendre d’ici quelques jours, avec cependant quelques modifications apportées à la borne en question par l’artiste.  

« J’avais en tête de faire évoluer mon œuvre située au musée, mais il est clair que ce n’était pas par le vandalisme! », a déclaré Jean-Sébastien Veilleux lorsque rencontré sur les lieux par Le Placoteux.

Si vous avez été témoin de la scène, ou si vous avez des informations concernant cet acte de vandalisme, veuillez communiquer avec la direction du MMQ au 418 247-5001, ou avec la Sûreté du Québec.