Agronome de formation, Élisabeth Dubé a choisi la production de fleurs coupées pour se lancer en affaires à Saint-Jean-Port-Joli. La Ferme Mouvance amorce sa deuxième saison de production et de vente de bouquets composés avec des fleurs de l’entreprise établie sur une terre paisible du Trois-Saumons, et bordée par la rivière du même nom.
Collaboration spéciale : Alexandre D’Astous
La Ferme Mouvance commercialise ses bouquets de fleurs sous forme d’abonnements, sur le modèle des paniers de légumes, avec des livraisons dans divers points de chute à la fréquence choisie par le consommateur. Il est possible de recevoir un bouquet toutes les deux semaines.
« Je vends également chez des fleuristes, jusqu’à Québec. Lorsque j’ai voulu démarrer en agriculture, j’ai souhaité encourager la diversité des cultures. Il y avait très peu de producteurs de fleurs il y a trois ans. Comme agronome, j’avais déjà une bonne base en production maraîchère. Je me suis perfectionnée pour la production de fleurs lors d’un stage en Estrie chez une pionnière de la production de fleurs au Québec, avant de revenir à Saint-Jean-Port-Joli, mon village de naissance, pour mettre en place une parcelle expérimentale de fleurs », raconte l’entrepreneure qui poursuit sa carrière d’agronome en parallèle.
En plus des abonnements et de l’approvisionnement des fleuristes, la Ferme Mouvance effectue aussi de la vente directe lors de quelques événements ponctuels, par exemple pour la fête des Mères.
Des bouquets fermiers
Mme Dubé indique que la production de fleurs est semblable à la production maraîchère. « Il faut travailler sur les diversités afin d’allonger la saison de récolte. Par exemple, je sème des tulipes l’automne, qui sont en bulbes très tôt au printemps. J’ai surtout des fleurs annuelles, mais aussi un peu de vivaces, pour la biodiversité. Je vais ajouter des bisannuelles », souligne celle qui emploie une personne trois jours par semaine pour l’aider aux champs.
En tant qu’agronome, Mme Dubé s’occupe de la gestion des champs, mais aussi de la gestion de l’entreprise et de la comptabilité. Éventuellement, elle aimerait agrandir son territoire de distribution à l’ensemble du Québec, par le biais de grossistes. Elle souhaite aussi commencer ses récoltes dès le début avril.