JARDIN DES GÉANTS : Une toute nouvelle exposition au Jardin floral de La Pocatière

Katlhleen Aubry et Patrick Lavallée. Photo : José Soucy

Lancée le 31 août dernier, la toute nouvelle exposition au Jardin floral, JARDIN DES GÉANTS de l’artiste-sculpteur de L’Isle-Verte, Patrick Lavallée, se spécialisant dans l’art populaire, se déroulera du 1er septembre au 31 octobre de cette année, sur le site du jardin situé au 230 route 230 ouest à La Pocatière.

L’exposition en question offrira ainsi gratuitement au public une multitude de sculptures monumentales sur les légendes du Kamouraska et du Bas-Saint-Laurent. Les œuvres ont spécialement été conçues par l’artiste afin de raconter, d’une façon colorée, les nombreuses légendes attachées à la région.

Toutes les sculptures sont d’ailleurs accompagnées d’un panneau d’interprétation, incluant le texte de la légende, la vision de l’artiste ainsi que sa location géographique. Et puisque nous sommes à l’ère des téléphones intelligents, un code QR permettra également au visiteur de localiser l’endroit exact d’où la légende a pris son origine. Ce dernier sera ainsi invité à découvrir ce lieu avec une empreinte de mystère.

Parmi les légendes qui ont inspiré les sculptures, on compte Les Baleines endiablées, Le Père Coton, la grotte des fées de la Montagne du Collège, La Bataille des Anglais et le monstre du lac Pohénéganook ainsi que le Loup-garou du Kamouraska.

« Grâce à nos nombreux partenaires, les visiteurs pourront littéralement s’immerger dans les légendes du Kamouraska et du Bas-Saint-Laurent », a déclaré Katlhleen Aubry, présidente du Conseil d’administration du Jardin floral.

Notons que l’exposition JARDIN DES GÉANTS s’inscrira dans la programmation culturelle automnale du Jardin floral pour les 10 prochaines années.

L’artiste

À la suite de la création en 2021 d’un parcours d’art populaire en 16 tableaux de sculptures dites monumentales, présenté sur les Plaines d’Abraham à Québec, le conseil d’administration du Jardin floral a demandé à l’artiste de venir travailler à la conception d’un projet culturel de type structurant pour la région.

Artiste autodidacte, Patrick Lavallé revendique avec fierté son appartenance à la tradition de l’art populaire. Dans son « atelier de gosseux », comme il aime l’appeler, en référence aux artistes s’étant eux-mêmes qualifiés de patenteux et de gosseux, il peaufine ses nombreuses créations.

« Je tiens à souligner l’audace du Jardin floral qui m’a proposé d’embarquer dans ce projet créatif lié aux légendes. Il s’agit d’une première en sol bas-laurentien et j’en suis fier », a-t-il expliqué lors du lancement de l’exposition.

Rappelons que plusieurs des œuvres de Lavallée font partie des collections de différents musées québécois. Certaines de celles-ci ont par ailleurs été récompensées au fil des années dans plusieurs expositions et concours d’art populaire ayant eu lieu au Québec.