Le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux a réagi à la nouvelle concernant le coût de la refonte visuelle du passeport canadien.
Le gouvernement libéral a dépensé pas moins de 284 M$ pour refaire l’image du nouveau passeport. Le montant a été dévoilé à la suite d’une réponse à une question au feuilleton de la députée conservatrice Michelle Rempel Garner.
« C’est complètement inacceptable. Alors que la plupart des Canadiens peinent à joindre les deux bouts en raison de l’inflation, ce gouvernement trouve que c’est une bonne idée de dépenser un quart de milliards de dollars pour refaire l’image du passeport canadien. Quelle déconnexion totale de la part des libéraux ! » s’est insurgé Bernard Généreux.
Le budget initial pour élaborer le nouveau concept était de 161 M$. Il s’agit donc d’un dépassement de coût de 123 M$. Cette nouvelle survient après les nombreuses critiques du Parti conservateur qui accusait le gouvernement d’avoir effacé du passeport des symboles historiques.
« Non seulement il y a eu un dépassement de coût énorme, mais on a littéralement enlevé des figures emblématiques du pays comme Terry Fox et des grands pans de notre histoire comme le monument de la crête de Vimy. Même notre magnifique Château Frontenac a été rayé des pages du passeport. Il semble que les libéraux aient honte de notre histoire. C’est pourtant eux qui devraient avoir honte d’avoir dépensé de façon éhontée pour un si piètre résultat », a conclu le député.
Source : Bernard Généreux, député fédéral