La fin annoncée de la distribution du Publisac et l’actuelle crise qui secoue les médias traditionnels ne cessent de faire couler de l’encre, même que des voix s’élèvent désormais pour que Postes Canada fasse partie intégrante des solutions, avec la possibilité de distribuer gratuitement les hebdos régionaux. Le député conservateur local, Bernard Généreux n’est quant à lui pas fermé à cette idée.
Maxime Blanchette-Joncas, le député bloquiste de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques a récemment demandé au gouvernement fédéral d’intervenir de façon urgente afin d’assurer la continuité de la distribution des hebdos locaux à la grandeur du territoire québécois. Le Bloc joignait ainsi sa voix à celle de l’Assemblée nationale du Québec pour qu’Ottawa réagisse dans les plus brefs délais.
« Nos hebdos sont la voix des enjeux régionaux au Québec, car ils sont essentiels à une couverture des nouvelles régionales et des dossiers qui touchent directement les citoyens. Encore une fois, le Bloc Québécois appelle le gouvernement à faire pression auprès de Postes Canada afin qu’il prenne le relais de la distribution des journaux locaux à un tarif préférentiel, en tout respect des conditions de travail des facteurs. Les journaux régionaux agissent comme relais d’une information fiable, de qualité, et garante d’une démocratie en santé. Il faut qu’Ottawa s’engage davantage pour que nos hebdos continuent à se rendre jusqu’à leurs lecteurs », a déclaré le député Blanchette-Joncas.
Toujours selon le Bloc Québécois, la distribution effectuée par Postes Canada serait de trois à quatre fois supérieure au service octroyé par TC Transcontinental. La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, qui a dernièrement rencontré le ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement Jean-Yves Duclos, a même été plus loin en demandant carrément la distribution gratuite des hebdos.
Bernard Généreux réagit
La direction du Placoteux ayant opté pour la distribution de son hebdomadaire par l’entremise de la société d’État — et ce, à un prix plus élevé que par le Publicsac —, le député conservateur de la circonscription fédérale de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup a quant à lui affirmé ne pas être en désaccord avec le concept de la distribution gratuite des journaux locaux par Postes Canada.
« L’idée n’est pas mauvaise, pour le bien de la démocratie et pour le journalisme régional. On doit trouver des solutions pour aider les médias locaux. Il faut voir par contre si le tout est envisageable », a déclaré M. Généreux.
La CAQ de retour sur Facebook
L’été dernier, l’entièreté des formations politiques représentées à l’Assemblée nationale s’était engagée à ne plus acheter de publicité sur les plateformes de Meta, parce que ces dernières empêchaient désormais la diffusion du contenu canadien. Malgré cela, la Coalition Avenir Québec a recommencé à faire appel à Facebook et Instagram pour certaines de ses publicités, alors qu’elle ne s’était pas gênée en septembre dernier pour critiquer vivement Québec solidaire, qui utilisait toujours ce réseau social pour diffuser son message.
Questionné à ce sujet par Le Placoteux, le représentant caquiste de Côte-du-Sud Mathieu Rivest a tenu à préciser certains détails ayant motivé le changement de cap drastique de son parti sur cette épineuse question.
« Le gouvernement a réalisé qu’il avait de la difficulté à rejoindre certains électeurs, et pour certaines situations particulières, il utilise dans une proportion de moins de 10 % l’achat publicitaire dans les réseaux sociaux. Cela étant dit, aucun autre gouvernement n’a autant encouragé les médias québécois, notamment les hebdos locaux, et nous allons continuer à le faire ».