Publicité

La Fête nationale à portée régionale part en tournée

La Fête nationale à portée régionale se déplacera dans les grandes villes du territoire bas-laurentien au cours des prochaines années, afin de rendre cet événement accessible à tous. En 2024, elle sera du côté de Rivière-du-Loup, mais il est clair qu’ultérieurement, elle fera un arrêt à La Pocatière.

Historiquement, durant les années 90, il y avait jusqu’à trois fêtes de ce type au Bas-Saint-Laurent. Malheureusement, les budgets ayant été naguère coupés pour ce genre d’événement, le nombre de sites de fête est descendu à deux. Plus tard, il a été officiellement décrété par le gouvernement qu’une seule fête à portée régionale serait tenue dans chacune des régions administratives au Québec.

« Dans l’esprit de rendre cette fête accessible à la population du Bas-Saint-Laurent, mais n’étant pas en mesure d’en organiser plus d’une sur notre grand territoire, nous avons décidé de la rendre mobile. En alternance, cette fête se déplacera sur le territoire pour se tenir à l’ouest, à l’est et au centre du Bas-Saint-Laurent. De cette façon, nous rejoindrons la population d’un bout à l’autre du Bas-du-Fleuve dans chacune des MRC au cours des années qui viennent », a déclaré le président de la Société nationale de l’Est-du-Québec, Alain Martineau.

Avec un budget, avoisinant les 60 000 $, dont 40 000 $ venant de divers commanditaires, et près de 20 000 $ de Québec, la Fête nationale à portée régionale fera son premier arrêt à Rivière-du-Loup. Par ailleurs lors de ladite fête en juin prochain, un tirage au sort sera effectué pour déterminer quelle ville — Amqui, Matane ou Mont-Joli — dans le secteur est accueillera celle de l’année suivante.

En 2026, elle se déplacera dans le secteur centre, à Rimouski ou à Trois-Pistoles, pour ensuite retourner dans l’ouest, soit à Témiscouata-sur-le-Lac ou bien à La Pocatière, jusqu’à ce que toutes les villes principales du Bas-Saint-Laurent aient pu accueillir cette grande fête.

« En déplaçant ainsi la Fête nationale à portée régionale, ce sont aussi les ressources en coordination et l’enveloppe de subvention gouvernementale liée à cette fête qui accompagneront l’initiative pour se joindre aux comités déjà en place. De cette façon, les villes principales au Bas-Saint-Laurent auront la chance d’accueillir cette grande fête au cours des prochaines années. Cette façon de faire a été adoptée aussi dans d’autres régions du Québec, et la formule est très appréciée », a conclu Djanick Michaud, coordonnateur à la Société nationale de l’Est du Québec.

Précisons que plus de détails suivront dans les prochaines semaines afin d’informer la population de la date, de l’heure et des groupes invités pour la Fête nationale à portée régionale 2024 à Rivière-du-Loup.