Publicité

La vérification obligatoire de l’âge à la SQDC a été abandonnée

SQDC. Photo : Wikipédia

Bien que la vérification d’âge des clients soit toujours en vigueur à la Société québécoise du cannabis (SQDC) pour veiller, dit-on, à ce que personne de moins de 21 ans n’entre à l’intérieur des succursales et ne se procure des produits, conformément à la loi, il n’est désormais plus obligatoire de présenter sa carte d’identité pour la plupart d’entre eux.

Depuis le 7 février, la procédure de vérification d’âge des clients a été changée par la direction de la société d’État. Il est vrai que pour plusieurs personnes se présentant aux succursales de la SQDC, leur demander une carte d’identité — alors qu’elles paraissent largement plus vieilles que 21 ans — était perçu comme absurde, surtout que le même procédé n’existe aucunement dans les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ), ou dans les dépanneurs vendant des boissons alcoolisées. Toutefois, force est de constater que la vérification de l’âge à la SQDC demeure plus stricte qu’ailleurs.

« Ainsi, toute personne dont l’âge semble inférieur à 30 ans se voit demander une pièce d’identité, plutôt que l’ensemble des clients qui se présentent. On s’assure de cette manière que l’éthique de vente est respectée, tout en améliorant l’expérience de la clientèle », a déclaré au Placoteux Fabrice Giguère, porte-parole et conseiller en communications pour la SQDC.

Changement d’horaire

La Société québécoise du cannabis a également pris la décision de revoir l’horaire de douze succursales du Québec ayant un achalandage moindre que la moyenne, ce qui comprend celle de Rivière-du-Loup, où plusieurs consommateurs de la région du Kamouraska s’approvisionnent.

Ainsi, depuis le dimanche 25 février, ces points de vente fermeront à 18 h du lundi au mercredi, plutôt qu’à 21 h. L’horaire demeure le même pour les autres journées de la semaine. Cet horaire revu, dit-on, est semblable à celui qui est en vigueur dans plusieurs commerces avoisinants.

Rappelons au passage qu’il n’y a toujours pas de plan pour procéder à l’ouverture d’une succursale de cette société d’État en Côte-du-Sud.