Saint-Pascal prête à étudier un regroupement

La Ville de Saint-Pascal est maintenant prête à étudier la possibilité d’un regroupement avec les municipalités voisines de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, Saint-Germain-de-Kamouraska, Kamouraska, Saint-Philippe-de-Néri, Mont-Carmel et Saint-Bruno-de-Kamouraska.

En entrevue avec Le Placoteux, la mairesse de Saint-Pascal Solange Morneau a dit avoir voulu prendre le temps de se familiariser avec la vie municipale avant d’entamer pareil projet, elle qui en était à son premier mandat. Plusieurs des municipalités énumérées précédemment étaient aussi dans la même situation que Saint-Pascal à la suite des élections municipales de 2022, en étant dirigées par de nouveaux maires.

« Des aides financières sont disponibles, et nous voulons en toucher une pour procéder à l’embauche d’un consultant. Pour nous, il est clair que ce projet ne doit pas être mené par les directeurs généraux de nos municipalités respectives qui en ont tous beaucoup dans leur assiette », a-t-elle ajouté.

Certains de ces directeurs généraux approcheraient aussi l’âge de la retraite, selon Mme Morneau. « Il faut peser sur la pédale et enclencher la réflexion », a-t-elle ajouté. Saint-Pascal est déjà au cœur de regroupements de services avec certaines des municipalités environnantes, entre autres en matière de sécurité incendie, et pour la collecte des matières résiduelles.