Le carrefour 50+ du Québec, qui fédère 138 clubs 50+ dans tout l’Est-du-Québec, dont 90 au Bas-Saint-Laurent, réagit à l’annonce de la fermeture de dix succursales des Caisses Desjardins dans dix communautés rurales du Bas-Saint-Laurent. Sans juger des raisons administratives et d’affaires qui ont conduit à cette décision, le Carrefour 50+ s’inquiète de l’impact que cette décision aura sur les aînés habitués depuis toujours à ce service.
« Nos clubs 50+ travaillent très fort à coup de bénévolat pour organiser des activités pour les aînés, et ainsi assurer une certaine qualité de vie pour plusieurs d’entre eux qui veulent demeurer actifs dans leur communauté. À chaque fois qu’une communauté perd un service de proximité, cela amène plusieurs aînés à considérer un rapprochement des services en zone urbaine. Il est évident que l’annonce de Desjardins aura un impact », affirme Richard Rancourt, président du Carrefour 50+ du Québec.
Tout en espérant que le Mouvement Desjardins reviendra sur sa décision, le Carrefour 50+ croit cependant qu’un accompagnement pourrait être offert aux aînés par Desjardins, afin qu’ils apprivoisent les nouveaux outils de transactions bancaires. « Les aînés sont capables de s’adapter, mais il ne faut pas les laisser tomber, il faut les accompagner et prendre le temps qu’il faut. Les clubs 50+ des communautés visées et le Carrefour 50+ seront au rendez-vous si Desjardins propose ce genre d’accompagnement », conclut le président Rancourt.
Le Carrefour demandera dans les meilleurs délais une rencontre avec les dirigeants régionaux de Desjardins pour mieux comprendre cette décision, identifier les moyens d’accompagner les utilisateurs aînés, et diminuer l’impact du retrait des succursales et des guichets.
Source : Carrefour 50+ du Québec