Rumeurs de relocalisation des sites de prélèvement

Photo : Hush Naidoo Jade Photography - Unsplash.com

Devant la persistance des rumeurs concernant la possible relocalisation au Centre Thérèse Martin de la vaccination ainsi que des prélèvements qui se dispensent habituellement à La Pocatière, Saint-Pascal et Saint-Alexandre, le comité Mes soins restent ICI a sollicité et obtenu une rencontre avec les autorités du CISSS du Bas-Saint-Laurent afin d’obtenir l’heure juste à ce propos.

Il est vrai qu’il existe une volonté au ministère de la Santé et des Services sociaux de centraliser les ressources affectées à la vaccination et aux prélèvements dans chaque réseau local de services (RLS). Il appartient cependant aux gestionnaires régionaux de déterminer les modalités et les lieux les plus appropriés. « Évidemment, puisque le Centre Thérèse-Martin dispose de locaux sous-utilisés, une certaine logique administrative amène à favoriser ce site pour une telle centralisation » a commenté Jean Martin, président et porte-parole des citoyens du comité Mes soins restent ICI.

Le comité a donc voulu sensibiliser les décideurs du CISSS du Bas-Saint-Laurent aux implications logistiques pour les usagers qui auraient à effectuer la navette entre le Centre Thérèse-Martin et l’hôpital, lorsqu’un prélèvement et un autre type d’examen (ex. : imagerie médicale) seraient prescrits au même moment. De plus, une forte concentration de population âgée réside à proximité de l’hôpital de La Pocatière, et devrait alors se déplacer à une douzaine de kilomètres pour une simple prise de sang.

Pour le moment, une formule hybride serait envisagée. Celle-ci ferait en sorte que des activités seraient maintenues dans tous les sites, tout en concentrant certaines autres au Centre Thérèse-Martin. Considérant qu’aucune décision ne semble encore arrêtée dans ce dossier, le comité Mes soins restent ICI suivra de près ce processus. « Nous voulons nous assurer, de dire monsieur Martin, que les orientations qui seront retenues, même si elles peuvent représenter des avantages au niveau de la gestion, ne posent pas de préjudices indus à la population locale. »

Source : Comité Mes soins restent ICI