Dans le cadre de la 75e édition du Gala des Grands Prix des hebdos, ayant eu lieu le 30 avril à Trois-Rivières, Le Placoteux a remporté deux distinctions par l’entremise de ses journalistes José Soucy et Maxime Paradis.
Même si M. Paradis n’est actuellement plus à l’emploi du Placoteux, il a tout de même obtenu une seconde place dans la catégorie Dossier/Reportage avec son texte Ressusciter la pêche aux marsouins à la pointe de la rivière Ouelle. Il s’agit par ailleurs d’une 12e distinction dans le domaine pour le principal intéressé.
« Écrire sur notre territoire, son histoire, son devenir et ses gens, c’est ce qui m’a toujours plu dans le journalisme. Ce reportage en est la parfaite illustration. Quitter la profession en étant récompensé pour ce que j’estime que je faisais le mieux, le terrain, quoi demander de mieux? », a-t-il déclaré.
Quant à José Soucy, il a également réussi à se hisser sur la seconde marche du podium, mais dans la catégorie opinion, avec le texte Le gouvernement souffre d’un déficit de crédibilité. Précisions que M. Soucy a remporté son prix à sa première année de participation au concours, lui qui terminera sous peu sa première année à l’emploi du Placoteux.
« Bien que je n’exerce pas le métier de journaliste pour obtenir des distinctions, il faut tout de même avouer qu’il est très plaisant de se faire reconnaître par ses pairs. Merci à la direction de me donner l’occasion d’œuvrer pour un journal de qualité! Lorsque l’un d’entre nous reçoit une telle distinction, c’est toute l’équipe qui en bénéficie. Un merci particulier à mon ex-collègue journaliste et rédacteur en chef, Maxime Paradis, qui est venu me chercher pour travailler avec lui. C’est quand même avec son aide que j’ai pu peaufiner mon écriture », a-t-il expliqué.
Présent lors de la remise des prix, le directeur général du Placoteux Louis Turbide était plus qu’heureux de constater que l’hebdomadaire couvrant les MRC de Kamouraska et de L’Islet se distinguait encore une fois. « C’est toujours très valorisant d’être reconnu par ses pairs lors d’un gala qui reconnaît l’excellence journalistique. Plus de 300 journalistes œuvrent dans les différents hebdos du Québec, et encore une fois cette année, notre journal s’est démarqué en raflant deux prix », a-t-il conclu avec fierté.
Le concours Les Grands Prix des hebdos a été créé en 1949. Il vise, rappelons-le, à mettre en lumière le travail des journalistes et des artisans de la presse locale et régionale. Cette année, le concours comportait 12 catégories, dont les deux premières sont destinées au journal, sept autres pour les prix s’adressant aux journalistes, et trois autres catégories étant dédiées aux photographes, infographistes et conseillers publicitaires. À noter qu’à l’inverse des années précédentes, chaque journaliste ne pouvait soumettre plus de trois textes.