Publicité

La Pocatière : Les sœurs de la Visitation ferment leur monastère

La révérende mère, Sœur Suzanne-Christine Proulx. Photos : Marc Larouche

Présentes dans le paysage de La Pocatière depuis 60 ans, les Sœurs de la Visitation se voient contraintes de quitter leur monastère pour déménager à Rivière-du-Loup. La congrégation ne quitte pas de gaieté de cœur, mais n’a pas le choix.

« Notre décision est mûrement réfléchie. Il n’y a pas de relève, et nos religieuses prennent de l’âge, commente la révérende mère, Sœur Suzanne-Christine Proulx. Le contexte est difficile, mais nous abordons cette étape avec sérénité, puisque c’est ça notre vie. »

La communauté, qui comptait autrefois une vingtaine de membres, n’en réunit plus que neuf qui sont âgées de 66 à 92 ans. Elles s’installeront au Pavillon Reine-Antier, une résidence pour personnes âgées de Rivière-du-Loup située à proximité du bâtiment qui abrite les Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles et les Clarisses.

« Nous aurons une section réservée, avec un environnement adapté à nos besoins, des chambres individuelles, une chapelle, une cuisinette, une salle communautaire et une infirmerie. C’est évident que ce sera différent du monastère. Nous aurons une messe par semaine. Mais nous pourrons continuer de vivre notre foi en communauté, tout en bénéficiant d’une plus grande proximité des services de santé et d’autres commodités », note la mère supérieure.

Une mission qui perdure

Même si elles quittent leur monastère historique, les Sœurs de la Visitation n’ont pas pour autant l’intention de renoncer à leur mission d’œuvrer pour la dévotion du Sacré-Cœur de Jésus, en priant et en offrant leur vie pour le salut du monde.

Leur départ de La Pocatière marque la fin d’une époque, mais ouvre aussi la porte à un nouveau chapitre de leur histoire. C’est avec confiance et détermination qu’elles se tournent vers l’avenir, prêtes à embrasser les défis et les opportunités qui les attendent.

L’avenir du monastère

La révérende mère ne sait pas ce qu’il adviendra du majestueux bâtiment de La Pocatière.  « Nous n’avons pas de plan précis pour l’avenir du monastère. »

Les Sœurs de la Visitation quitteront le monastère en juin ou en juillet, en laissant une marque indélébile sur la communauté de La Pocatière où, pendant plus de 60 ans, elles ont accueilli, écouté et soutenu les personnes dans le besoin, tout en contribuant à l’enrichissement de la vie culturelle et spirituelle de la région.

Les sœurs de la Visitation continueront de prier et d’offrir leur vie pour le salue du monde.