La salle municipale de Kamouraska a résonné récemment des rires et des applaudissements de véritables stars. Dans une ambiance chic, où robes longues et tenues de soirée se côtoyaient, l’Association des personnes handicapées du Kamouraska (APHK) a souligné ses 40 ans avec près de 200 personnes, dont plusieurs membres souriants et émus.
« Ils sont fiers d’eux, et nous le sommes encore plus. Pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils assistent à un événement de ce genre, entourés de gens en tenue de soirée, avec un programme qui leur est entièrement dédié », explique Carole Levesque, directrice générale de l’organisme depuis 37 ans.
L’Association, qui regroupe 160 membres, dont près de 80 personnes handicapées et leurs familles, a tenu à faire de cette soirée un moment pour dire merci, pour valoriser, et surtout pour reconnaître chacun des membres comme des personnes résolument uniques. « Ils méritent cet honneur et cette reconnaissance. S’ils n’étaient pas là, il n’y aurait pas d’APHK. »
Un pilier au Kamouraska
Depuis sa fondation il y a 40 ans, l’Association des personnes handicapées du Kamouraska n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins de ses membres. De simples activités de loisirs, elle est passée à des programmes de développement d’autonomie, de soutien, et même à la création de logements adaptés, comme la résidence L’Envol mise sur pied en 2010 pour offrir un chez-soi à des personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles.
« Nous travaillons sur le terrain, mais aussi en sensibilisation. Il y a encore beaucoup à faire pour l’accessibilité, l’intégration et les mentalités. Ça n’a jamais été facile, mais on n’a jamais baissé les bras », affirme Mme Levesque, évoquant les défis constants que l’organisme doit relever.
Outre les activités de loisirs, l’association accompagne ses membres dans leurs démarches administratives, juridiques et sociales, tout en offrant des ateliers qui favorisent leur développement personnel et leur autonomie. « Nos membres ont soif de contribuer et d’aider, même si eux-mêmes ont besoin de soutien », ajoute-t-elle avec un sourire empreint de fierté.
Un gala pour la dignité
Pour plusieurs des invités, cette soirée de gala, animée avec brio par Tommy Lavoie, représentait bien plus qu’un simple événement. C’était une rare occasion de briller, d’être au centre de l’attention, et d’être reconnus pour ce qu’ils sont : des membres à part entière de la communauté. Les femmes en robes de soirée, les hommes en veston, chacun avait revêtu son plus bel habit, savourant l’expérience comme une véritable soirée de gala. Au total, 55 trophées et certificats ont été remis.
« Ce n’est pas le genre d’événement auquel ils sont habitués. Ce sont souvent des personnes qui sont dans l’ombre, qui ne sont pas mises de l’avant. Ce soir, nous avons voulu les traiter comme des stars, parce qu’ils le méritent. »
Marie-Andrée Croteau-Bourgouin est de ceux-là. « Je suis venue ici pour chanter, danser, voir des gens, m’amuser », dit la jeune fille débordante d’énergie, ravie d’avoir reconnu le signataire de ces lignes, et de l’avoir appelé par son nom. « Je vous ai vu à la télévision! » « C’est l’fun, il y a de l’ambiance et beaucoup de monde » confie Daniel Thériault, qui travaille au CRDI de Rivière-Ouelle.
Au-delà de l’apparat, l’Association a voulu faire passer un message de dignité et de reconnaissance. Les certificats, remis un à un à chaque membre actif, portaient chacun un message unique, adapté à la personnalité de chaque membre. Une plaque portant la mention Vous êtes unique leur a aussi été remise. « Ils ne le savaient pas, c’était une surprise. Les voir sourire, fiers de tenir leur certificat, ça n’a pas de prix. Certains ne comprenaient pas pourquoi ils recevaient une telle attention. Nous leur avons simplement dit qu’ils la méritaient, qu’ils étaient spéciaux », ajoute Mme Levesque, elle aussi touchée.