La CCKL réitère son soutien à la Coalition de l’Est

Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines et président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches; Alain Vallières, maire de Saint-Vallier, directeur de Développement économique Bellechasse et porte-parole de la Coalition de l’Est; Nancy Dubé; Nathalie Roy, de Distributions alimentaires Roy; et Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré. Photo : CCKL

Alors que l’intérêt des élus des MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et des Basques pour rejoindre les efforts de la Coalition de l’Est grandit, la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL) réaffirme son soutien au projet d’un lien à l’est, à l’instar des élus de la MRC de L’Islet et de Montmagny.

La CCKL, rappelons-le, a été l’une des premières à soutenir la création de la Coalition de l’Est en janvier dernier, visant à représenter les voix des MRC et des municipalités, et qui compte désormais 80 signataires. En tant que coprésidente de l’Alliance des Chambres de commerce de Chaudière-Appalaches, la directrice générale de la CCKL, Nancy Dubé, a eu l’occasion à quelques reprises de rencontrer des intervenants clés sur ce dossier et sur le développement économique de la région.

« Sans contredit, un lien à l’est favorisera le développement économique de Chaudière-Appalaches, mais aussi du Bas-Saint-Laurent. L’essor de nos entreprises locales et régionales est toujours au cœur de nos préoccupations dans ce dossier. La Coalition peut donc compter sur la Chambre », mentionne Nancy Dubé.

La CCKL se positionne par ailleurs comme un relais pour l’Est-du-Québec, grâce à son appui à la Coalition de l’Est. « Ce projet vise non seulement le développement économique de Chaudière-Appalaches, mais également celui de tout le Bas-Saint-Laurent », précise Mme Dubé.

Un lien nécessaire

Les acteurs concernés rappellent au gouvernement l’importance d’avoir un nouveau lien fiable à l’est pour le développement en général — ce qui inclut les aspects économiques, touristiques et sécuritaires —, mais aussi pour la structuration de l’offre de transport collectif sur le territoire, bien que cette dernière demande touche moins directement les MRC situées au Bas-Saint-Laurent.

« La mobilisation de la CCKL est un rappel que le projet de lien routier à l’est de Lévis est un enjeu qui concerne les régions bien au-delà de Québec et de Lévis. Construire un lien à l’est, c’est un enjeu de développement économique autant que de mobilité. Il n’est pas surprenant qu’autant d’acteurs économiques joignent leur voix à la nôtre », se réjouit Alain Vallières, porte-parole de la Coalition de l’Est.

La mobilisation et la coopération des acteurs du développement économique étant jugées essentielles, Mme Dubé rencontrera ses homologues des Chambres de commerce du Bas-Saint-Laurent au courant du mois d’octobre sur le sujet.