Le lundi 14 octobre en fin de journée, une surveillance aux abords des sentiers de quad a été exercée à Saint-Marcel et à Saint-Cyrille-de-Lessard dans la MRC de L’Islet par la Sûreté du Québec et les agents de protection de la faune. Ce sont au total cinq quads et plus de 35 autres véhicules hors route qui ont été interceptés.
La prudence et la vigilance étaient toutefois présentes dans la région, car aucun constat ni avertissement n’a été remis. Par contre, une arrestation a été effectuée en raison d’un permis de possession et d’acquisition d’arme à feu expiré. Le dossier suit son cours.
Conseils de sécurité pour les sentiers de quad
Il est essentiel de toujours porter un casque et des lunettes de sécurité, surtout si votre casque n’est pas équipé d’une visière. Veillez à maintenir une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède, tout en gardant vos phares blancs allumés, ainsi que le feu de position rouge à l’arrière.
Lorsque vous traversez des chemins publics, faites-le uniquement aux endroits signalés. Avant de partir en randonnée, planifiez votre parcours, et renseignez-vous sur l’état des réseaux sur des applications comme iQuad. Respectez également les propriétés privées, en obtenant l’autorisation des propriétaires pour circuler sur leur terrain ou en restant sur les sentiers.
Rappel de la réglementation
Les quadistes doivent respecter les mêmes lois que les automobilistes concernant la conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues. La vitesse maximale autorisée dans les sentiers est de 50 km/h, et il est impératif de se conformer à la signalisation en vigueur.
Depuis le 10 septembre 2021, tout conducteur de quad doit posséder un permis de conduire valide pour circuler sur les chemins publics, dans les sentiers, ou sur des terres publiques et privées. De plus, les jeunes de 16 et 17 ans doivent obtenir un certificat d’aptitude délivré par la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), et détenir un permis de conduire en règle. En 2023, la Sûreté du Québec a déploré 24 décès de quadistes, dont 12 de personnes ne portant pas de casque, soulignant l’importance de cet équipement pour la sécurité.