Un calendrier de trois matchs était à l’affiche au cours du week-end du 17 janvier dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Deux de ceux-ci étaient présentés vendredi à Saint-Damien et à Sainte-Marie, et le troisième avait lieu dimanche après-midi à Saint-Prosper. Dans les trois cas, les spectateurs présents ont eu droit à du jeu serré, chaque rencontre se décidant par la marge d’un but. En Côte-du-Sud, seul le Décor Mercier avait une rencontre, le Pavage Jirico étant en congé.
Malgré une domination de 43-26 au chapitre des tirs au but, le Plastiques Moore s’est frotté à l’excellence du gardien Jonathan Labrie qui a permis au Décor Mercier de Montmagny de signer un gain de 3-2 sur le Plastiques Moore de Saint-Damien, lors d’une rencontre présentée au domicile de ces derniers.
Les joueurs du Décor Mercier ont fait preuve d’indiscipline en première période, prenant même quatre punitions de suite entre la quatrième et la douzième minute. Cela ne les a pas empêchés de prendre les devants alors que sur une échappée, Justin Bernier donnait les devants aux siens 1-0 à 8:32. Raphaël Corriveau, avec son douzième but de l’année, a profité à son tour de l’un de ces quatre avantages numériques pour créer l’égalité à 13:40.
La deuxième période a appartenu au Décor Mercier qui a mis de la pression sur ses adversaires. Ceux-ci, à leur tour, ont pris quelques pénalités qui, si elles n’ont pas eu de conséquences, ont permis au vent de tourner pour les visiteurs qui ont créé l’égalité 2-2 par l’entremise de Sammy Dubois à 8:30, à forces égales. Dave Gaumond, profitant d’une rondelle libre devant la cage adverse, a inscrit le troisième but des siens à 13:04, sur des passes de Pascal Lebel et de Sammy Dubois qui amassait ainsi un deuxième point, Lebel récoltant pour sa part une troisième passe.
Émile Côté, avec son quatrième de l’année, a rétréci l’écart 3-2 à 16:14 en troisième. Par la suite, le Plastiques Moore n’est pas parvenu à créer l’égalité.
Classement toujours serré
Inactifs au cours du week-end, les Mercenaires de Lotbinière trônent toujours en tête du circuit avec 30 points en 17 parties, huit de mieux que Montmagny qui a accru à trois points son avance sur Saint-Jean-Port-Joli qui a 19 points en 16 parties, le même nombre que le Décor Mercier.
Avec leurs points récoltés dimanche après-midi, Saint-Joseph (18 points en 17 matchs) et Saint-Prosper (17 points en 18 matchs) sont respectivement quatrième et cinquième au classement, devançant Sainte-Marie qui demeure à 16 points, mais en 15 parties seulement. Saint-Damien reste dans la course avec 14 points en 17 matchs, Saint-Charles fermant la marche avec 10 points en 17 matchs également.
Prochains matchs
Tout comme ce dernier week-end, un calendrier de trois rencontres seulement sera à l’affiche le week-end prochain. Deux auront lieu le vendredi 24 janvier, alors que Saint-Damien sera à Saint-Jean-Port-Joli à 20 h 30, et que Lotbinière visitera Montmagny à 21 h. Le lendemain, Sainte-Marie visitera les Éperviers de Saint-Charles, la rencontre débutant à 20 h.
Source : Ligue de hockey Côte-Sud