Publicité

Piscine du Cégep : Mathieu Rivest sécurise le montant de 4,3 M$

Mathieu Rivest. Photo : Bureau de Mathieu Rivest

Dans une lettre transmise récemment au député de Côte-du-Sud et aux préfets des MRC de Kamouraska et de L’Islet, le conseil d’administration du Cégep de La Pocatière a demandé de faire du dossier de la piscine une réelle priorité régionale. Le conseil a également demandé à M. Rivest qu’il confirme un délai raisonnable pour l’achèvement du montage financier, ce qui sera effectué sous peu.

« Le Ministère fera les modifications nécessaires pour que l’échéancier des travaux soit prolongé au 31 décembre 2029, dans les règles et normes du programme PSISRSES. C’est une excellente nouvelle dans le cadre de la situation qui touche notre milieu », déclare Mathieu Rivest. Ce délai permet d’assurer que la subvention gouvernementale de 4,3 M$ accordée au projet dans le cadre de ce programme ne sera pas perdue.

Dans sa lettre, le conseil d’administration a également indiqué au député qu’il misait sur ses représentations auprès de son gouvernement afin d’obtenir les sommes manquantes, notamment dans le prochain budget qui sera déposé en mars prochain.

Même si le député ne s’est pas aventuré directement dans cette avenue, il a cependant réaffirmé sa volonté de contribuer à trouver des solutions. « Je confirme avoir l’intention d’aider tous les acteurs qui souhaiteront contribuer à lever des fonds dans la communauté, ainsi que de travailler à analyser toutes les options possibles. Je suis motivé de voir la direction du Cégep être créative et rigoureuse dans sa recherche de solution. » D’ailleurs, il a confirmé avoir déjà posé des actions concrètes afin d’obtenir des partenaires privés, et souhaite dans les prochains jours partager ces démarches avec la direction du Cégep.

Dans les derniers mois, la MRC du Kamouraska a confirmé un partenariat à la hauteur de 10 % du montage financier, soit 1,2 M$. Le Cégep confirme une contribution de 2,2 M$, avec entre autres une mesure qui provient du ministère de l’Enseignement supérieur pour 1,5 M$.

« En dépit du chemin parcouru, le problème demeure entier alors qu’il manque toujours 4,1 M$ au financement, que des sommes doivent être confirmées, et qu’il y a urgence d’agir. Le conseil d’administration du Cégep rappelle aux élus régionaux et au gouvernement du Québec qu’ils doivent eux aussi contribuer à assurer la sécurité aquatique de la communauté. Nous demandons donc aux élus et à Québec d’unir leurs efforts, de faire du dossier de la piscine du Cégep de La Pocatière une réelle priorité régionale, et de rehausser leur contribution permettant de compléter le financement manquant dans un délai raisonnable afin que nous puissions statuer sur l’avenir de la piscine », explique Philippe D’Anjou, président du conseil d’administration du Cégep de La Pocatière.

Mathieu Rivest devrait rencontrer le comité citoyen dans les prochains jours afin de connaître, en plus des actions citoyennes réalisées, la contribution qu’il pourra faire pour la suite. « Le comité citoyen peut compter sur mon ouverture pour les prochaines actions qui mèneront au succès de notre objectif commun », ajoute Mathieu Rivest.

Les devoirs du Cégep

Rappelons que le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) avait confié au Cégep trois devoirs à faire en août, soit de revoir les coûts du projet de rénovation de sa piscine intérieure, de travailler avec son équipe ministérielle, et de travailler avec le milieu. Comme pour chacune des différentes étapes depuis les débuts du projet en 2020, le Cégep estime s’être « rapidement mis au travail » afin de satisfaire aux exigences du Ministère dans ce dossier. Rappelons également que la contribution du Cégep s’élève à 2,2 M$ incluant 900 000 $ déjà investis dans les études et les travaux préparatoires.

« Pour le moment, la piscine demeure inaccessible par mesure préventive, compte tenu des conditions de vétusté, de conformité et de sécurité. Les plans et devis étant valides pour une période limitée, et les coûts de la main-d’œuvre et des matériaux ne cessant d’augmenter, il m’apparaît primordial que le dossier avance à vitesse grand V. De plus, les effets néfastes de la fermeture se font sentir dans la communauté depuis maintenant près de deux ans, notamment en termes de sécurité aquatique. La piscine du Cégep constitue la seule piscine publique intérieure disponible dans un rayon de 65 kilomètres, et dessert les communautés des MRC de Kamouraska et de L’Islet », conclut M. D’Anjou.