Le député de Côte-du-Sud Mathieu Rivest a récemment annoncé des investissements de plus de 5,7 millions $ visant à assister plusieurs municipalités de son comté dans leur processus d’amélioration ou de maintien des infrastructures de leur réseau routier. Ces sommes proviennent d’ailleurs du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL).
Parmi les projets financés, Lac-Frontière entreprendra la réfection du rang Laverdière et de ses ponceaux pour un montant de 1 309 007 $, tandis que Sainte-Apolline-de-Patton effectuera la réfection de ponceaux sur la route Sainte-Lucie pour 62 779 $. À Saint-Bruno-de-Kamouraska, le pavage du rang du Nord sera remis à neuf grâce à un budget de 1 093 471 $. De son côté, L’Islet réalisera la réfection du chemin Lamartine Ouest et de ses ponceaux pour un montant de 2 215 778 $. Sainte-Félicité procédera au remplacement d’un ponceau sur la route de l’Église Sud pour 165 292 $, et enfin Sainte-Perpétue effectuera le remplacement de ponceaux sur les chemins Lafontaine et Terrebonne pour 909 018 $.
« Nous sommes à l’écoute des besoins des municipalités de Côte-du-Sud pour l’optimisation de leurs infrastructures routières. Je remercie ma collègue [du ministère des Transports], et salue l’excellente collaboration des autorités locales qui partagent notre volonté de garantir un réseau routier sûr et efficace », a déclaré Mathieu Rivest.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable, rappelons-le, assure l’administration du PAVL en accordant des aides financières aux municipalités pour la construction, la réfection et l’entretien des routes ainsi que des ouvrages d’art municipaux.
Pour l’année 2024-2025, près de 1047 bénéficiaires ont déjà reçu un financement dans le cadre de ce programme, représentant une somme totale de 369 millions de dollars. Ces sommes permettent d’améliorer les infrastructures locales, et de garantir la sécurité des usagers du réseau municipal.
« Dans un vaste et beau territoire comme le nôtre, la mobilité est extrêmement importante. Aussi notre gouvernement investit des sommes considérables pour améliorer et entretenir nos routes dans toutes les régions du Québec. Grâce à une enveloppe de plus de 384 M$ cette année, nous contribuons à offrir aux Québécois des infrastructures de qualité et sécuritaires, qui répondent à leurs besoins », conclut Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.