La Ville de Saint-Pascal propose une aide financière pour l’achat de produits d’hygiène personnelle réutilisables. Cette première dans la région est unique en son genre, et conjugue écologie et accessibilité.
« Ce programme est une excellente opportunité pour nos citoyens de faire un geste concret pour l’environnement », souligne la mairesse Solange Morneau, ajoutant qu’en s’attaquant à une catégorie de consommation souvent négligée dans les initiatives environnementales, Saint-Pascal mise sur le changement d’habitudes au quotidien.
Les résidents sont invités à adopter des produits durables comme les couches lavables, coupes menstruelles, serviettes ou culottes hygiéniques réutilisables, le tout avec l’aide de la Ville.
Ce nouveau programme s’étendra jusqu’à la fin de l’année 2027. Il s’adresse exclusivement aux personnes domiciliées à Saint-Pascal, et couvre une partie des dépenses liées à l’achat de produits d’hygiène réutilisables.
Pour les couches lavables, le remboursement peut atteindre jusqu’à 250 $ par personne, et 150 $ pour les autres produits, représentant dans les deux cas 60 % du coût avant taxes. Les achats doivent obligatoirement être effectués auprès de commerces ou de fabricants situés au Québec, un choix qui encourage aussi l’achat local.
Participation facile
L’enveloppe annuelle allouée au programme est de 3000 $, ce qui permettra d’accompagner un nombre significatif de citoyens dans leur transition vers des pratiques plus durables. Pour être admissibles, les participants doivent simplement remplir un formulaire disponible sur le site Web de la Ville et fournir des pièces justificatives, notamment une preuve de résidence et une facture d’achat.
Avec cette initiative, Saint-Pascal fait figure de pionnière dans le soutien à des gestes écologiques du quotidien. Le programme dépasse l’aide ponctuelle pour un produit donné : il propose une vision d’ensemble, une manière d’encourager une consommation réfléchie, et un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
« C’est un petit changement qui peut avoir un grand impact », conclut Mme Morneau, convaincue que l’exemple de Saint-Pascal pourra inspirer d’autres municipalités à adopter des mesures similaires.