Publicité

L’été en saveurs et en savoirs à la Place de l’Expo

Photo : Courtoisie

Du 8 juin au 2 novembre, la Place de l’Expo à Saint-Pascal reprend vie pour une nouvelle saison de 22 semaines, avec son marché public dominical, ses jeudis apéro, et sa programmation culturelle présentée à l’Atelier des savoirs Desjardins. Situé au 700, rue Taché, cet espace public a été inauguré en 2023 grâce à une collaboration entre la Société d’agriculture du comté de Kamouraska et la Ville de Saint-Pascal.

« Cette initiative permet de soutenir l’achat local tout en créant un véritable lieu de rencontres citoyennes », explique le responsable du développement et de l’urbanisme à la Ville de Saint-Pascal, Jean-Philippe Grenier.

Le Marché de l’Expo sera accessible chaque dimanche, de 10 h à 14 h, peu importe la météo. En alternance, quinze à vingt exposants y tiendront kiosque à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette année, environ 60 producteurs et artisans provenant de L’Islet jusqu’à Rimouski, ont confirmé leur participation. Des produits frais, des créations artisanales, des semences, des plants de légumes et autres délices locaux seront proposés. L’ouverture du marché mettra l’accent sur l’autosuffisance alimentaire, avec une offre variée en semences et en jeunes plants. Les visiteurs pourront également découvrir Le Coin gourmand, animé à tour de rôle par Johnny Moutarde et Au Cabouron.

La programmation culturelle s’étendra également aux jeudis apéro, de retour à la suite du succès rencontré l’année dernière. Ces événements se dérouleront les 26 juin, 10 et 24 juillet, ainsi que les 7 et 21 août, entre 17 h et 20 h. L’activité propose une ambiance détendue propice aux échanges, autour d’un apéritif et d’une offre gourmande dans un cadre estival, au cœur de Saint-Pascal.

Ateliers-conférences

Parallèlement au marché, l’Atelier des savoirs Desjardins accueillera cet été et cet automne cinq ateliers-conférences, tous présentés les dimanches durant les heures de marché. Le 29 juin, l’auteure Julie Aubé ouvrira la série. Le 6 juillet, ce sera au tour de Patrice Fortier, de la Société des plantes, de proposer une conférence-dégustation. Le 27 juillet, le public pourra participer à un atelier de mosaïque animé par l’artiste Marjolaine Alain. L’auteure Élisabeth Cardin présentera une autre conférence-dégustation le 31 août, et le 28 septembre, l’entomologiste Alain Roy conclura la série avec une conférence accompagnée d’une exposition.

L’ensemble des activités vise à faire rayonner les talents locaux, et à encourager l’apprentissage dans une ambiance conviviale. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire aux ateliers sur le site placedelexpo.com, et suivre les annonces hebdomadaires des exposants et des activités sur la page Facebook du Marché de l’Expo.