Publicité

Une 28e pour le club Judo La Pocatière : Matthieu Bond décroche la ceinture noire

Martin Beaulieu, Matthieu Bond et Jacques Dufour. Photo : Club Judo La Pocatière

Une nouvelle page s’écrit dans l’histoire du Club Judo La Pocatière avec l’obtention d’une 28e ceinture noire par un de ses membres. Récemment, au Saguenay, Matthieu Bond, originaire de Saint-Aubert, a brillamment réussi son examen technique shodan (premier dan), un moment hautement symbolique dans la vie d’un judoka.

C’est devant la rigoureuse commission des grades de Judo-Québec et Judo Canada que Matthieu Bond a démontré toute l’étendue de sa maîtrise. Il a obtenu la pleine approbation des trois juges, incluant le respecté sensei Hiroshi Nakamura, neuvième dan, une sommité dans le monde du judo. À ses côtés, Martin Beaulieu, ceinture noire deuxième dan, a agi comme uke (partenaire d’entraînement), l’accompagnant depuis plusieurs mois dans une préparation intensive.

Ce passage de grade avait lieu dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de Judo-Québec, jumelée au Gala Excellence de la fédération, un rendez-vous provincial qui a rassemblé plus de cinquante candidats venus de tous les horizons.

Cette fin de semaine festive a également permis de souligner d’autres accomplissements notables. Jacques Dufour, directeur technique du club Judo La Pocatière depuis 45 ans, s’est vu remettre une plaque honorifique pour les 50 ans du club. Ce dernier n’a pas caché sa fierté devant la réussite de Matthieu Bond, rappelant que ce dernier portait la ceinture marron depuis plus d’une décennie.

« C’est un moment attendu et bien mérité. Je suis extrêmement fier de lui. » M. Dufour, visiblement ému, a confié son rêve de former une trentième ceinture noire avant de passer lui-même le flambeau.

Par ailleurs, lors du gala tenu à Jonquière pour les 50 ans du Club Judokas local, un autre membre de la grande famille régionale du judo s’est illustré, puisqu’André Pelletier, du club de Rivière-du-Loup, a été nommé arbitre par excellence de la saison 2024-2025.