La deuxième édition des rencontres interculturelles ToutSport a animé l’été dans plusieurs municipalités du sud de Montmagny et de L’Islet. L’initiative, portée par L’ABC des Hauts Plateaux, a réuni plus de 150 personnes issues d’une dizaine d’origines culturelles différentes autour d’activités sportives variées. L’objectif : créer des liens, favoriser l’inclusion et partager des moments conviviaux.
La saison s’est ouverte à Saint-Just-de-Bretenière avec une partie de basketball. Puis, direction le club de golf de Saint-Pamphile, où plusieurs participants ont frappé leurs toutes premières balles. Les activités ont également conduit les groupes au parc des Appalaches, à Sainte-Lucie-de-Beauregard, pour une randonnée et une sortie en kayak qui ont émerveillé par la beauté des paysages.
Le programme s’est poursuivi avec une partie de baseball à Sainte-Perpétue, suivie d’un après-midi au lac Carré à Sainte-Apolline-de-Patton. Ce rendez-vous a battu un record de participation, sous un soleil radieux. À Saint-Paul-de-Montminy, malgré la pluie, les amateurs de soccer ont répondu présents, profitant de l’occasion pour perfectionner leur technique aux côtés de l’ancienne athlète olympique Isabelle Harvey.
Le samedi 6 septembre, la saison s’est conclue de nouveau à Sainte-Lucie-de-Beauregard, avec un dîner communautaire et une partie de volley-ball. Dans une ambiance festive, les participants se sont quittés sur la promesse de se revoir bientôt.
Un projet pour bâtir des collectivités inclusives
Au-delà du sport, ToutSport vise à favoriser les rapprochements interculturels, et à contribuer à la vitalité et à la prospérité des régions du Québec en mettant de l’avant la participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.
Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, par l’entremise du Programme d’appui aux collectivités.