Le député de Côte-du-Sud Mathieu Rivest a visité récemment les installations de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), campus de La Pocatière. Il en a profité pour souligner le rôle clé que joue cet établissement dans le développement de la filière équine au Québec ainsi que dans la formation de la relève.
« La filière équine de l’ITAQ est non seulement un atout pour notre région, mais aussi un moteur d’innovation et de savoir-faire pour tout le Québec. Les discussions menées démontrent une volonté claire de l’Institut de renforcer la formation, de valoriser le bien-être animal et de bâtir un véritable pôle d’excellence », déclare le député.
En mai, l’ITAQ avait réuni plusieurs partenaires, dont des représentants municipaux, des acteurs du milieu de l’enseignement et des centres équestres, afin de réfléchir aux défis et aux perspectives de croissance du secteur équin. Cette journée de réflexion a permis de dégager différents enjeux ainsi que des pistes d’action. L’Institut annoncera prochainement les orientations retenues et le plan qui en découlera.
Mathieu Rivest a aussi salué la proactivité de l’ITAQ, qui contribue selon lui à la vitalité du milieu équestre québécois. Il a rappelé que 2028 marquera le 55e anniversaire de la filière équine, une occasion de mettre en lumière l’apport de La Pocatière et de la région dans ce secteur. « Je tiens à féliciter l’équipe de l’ITAQ pour la qualité de ses installations, son dynamisme et son engagement envers la relève. Notre gouvernement demeure un fier partenaire de ce type d’initiatives qui contribuent à la vitalité de nos communautés, et à l’avenir du secteur agroalimentaire et équin au Québec. »