Publicité

La FQM presse Québec d’agir pour sauver les emplois forestiers

Photo : Ruben Hanssen, Unsplash.com

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) sonne l’alarme après les déclarations du premier ministre François Legault qui a affirmé, dans le cadre du dévoilement de son nouveau plan de match économique, que « la moitié des emplois de l’industrie forestière pourrait disparaître à court terme », et qu’« un nouveau régime forestier ne sauvera pas ces travailleurs ».

Pour la FQM, ces propos équivalent à un signal de détresse pour des centaines de communautés rurales. « Le premier ministre prédit la perte potentielle de 30 000 emplois en région, ce à quoi s’ajoutent les milliers d’emplois et d’entreprises liés à l’écosystème économique forestier », déplore Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog. « C’est une véritable catastrophe pour plus de deux cents collectivités forestières, et des drames humains pour les travailleurs et les familles qui vivent de cette industrie », ajoute-t-il.

Un appel à un plan d’intervention majeur

La FQM exige que le gouvernement « prenne le taureau par les cornes » en convoquant sans délai tous les partenaires du milieu forestier afin d’élaborer un plan d’intervention structurant. Selon M. Demers, les municipalités forestières ne peuvent être abandonnées à leur sort. « Nous ne pouvons accepter que des milliers d’emplois disparaissent sans que tout soit mis en œuvre pour sauver nos collectivités. M. Legault doit poser les gestes nécessaires, et faire de la forêt une priorité nationale. »

Plus qu’un réservoir de ressources

Au-delà de la crise forestière, la FQM soutient que le nouveau plan économique du gouvernement devra reconnaître pleinement la contribution des régions à la prospérité du Québec. « Le rôle des régions ne peut se limiter à être des pourvoyeurs de ressources pour les grands centres, ni à accueillir des projets temporaires en matière d’emploi », insiste M. Demers.

Pour lui, il faut que des industries s’installent durablement dans les territoires, appuyées par des politiques de développement adaptées. « Les régions ont droit à un véritable plan d’action préparé aussi en leur faveur. »