Publicité

Saint-Pascal opte pour la prudence avec un budget de 9,6 M$ 

Solange Morneau. Photo : Archives Le Placoteux

La Ville de Saint-Pascal a adopté un budget 2026 totalisant 9 601 415 $, en légère hausse par rapport à 2025, avec une augmentation moyenne du taux de taxation de 2,6 %, une variation qui demeure toutefois étroitement liée à l’évaluation foncière de chaque propriété. Le taux de taxation foncière résidentielle est fixé à 0,985 0 $ par 100 $ d’évaluation. 

Cette hausse, la mairesse Solange Morneau la qualifie de mesurée, surtout après une année 2025 marquée par de fortes pressions financières. « L’an dernier, on a eu beaucoup de surprises », rappelle-t-elle, citant notamment les hausses liées à la Sûreté du Québec, au déneigement, à la MRC et aux assurances. En 2026, plusieurs de ces éléments se stabilisent, en particulier le déneigement, maintenant réparti sur un contrat de trois ans. 

Le budget 2026 se distingue par une volonté de freiner les investissements majeurs, du moins temporairement. La Ville a demandé à l’ensemble de son équipe de gestion d’adopter une approche prudente, centrée sur l’essentiel. « On a effacé, on a recommencé, et on a demandé d’être en mode non pas d’investissement, mais de priorisation », explique Solange Morneau. 

La Ville espère une importante enveloppe gouvernementale de 7,3 millions $ pour entreprendre des travaux majeurs d’aqueduc, d’égout et du système pluvial évalués à 12 millions $, touchant les infrastructures des rues Chapleau, Blondeau, Saint-Elzéar et une partie de Sergerie. 

Pour 2026, la Ville de Saint-Pascal mise donc sur un équilibre entre prudence financière et maintien des services, en attendant des décisions gouvernementales déterminantes pour les grands chantiers à venir. « Malgré le contexte économique actuel qui rend la tâche particulièrement ardue, je suis fière du travail accompli par le conseil et l’équipe municipale afin de préserver la qualité des services, tout en maintenant une saine gestion des finances publiques », conclut la mairesse.