Publicité

Les souvenirs du temps des fêtes de Mathieu Rivest 

Ma vie de musicien m’a permis de partager la musique avec plusieurs grands noms, dont Loco Locass. Photo : Courtoisie 

À l’aube de mes 50 ans, je constate que cette période de réjouissances du temps des Fêtes comporte différentes phases dans ma vie. Celle de ma tendre jeunesse, celle de mon implication à titre de chef d’orchestre ou de chœur, et celle de cette nouvelle vie au service de la population de la Côte-du-Sud. Je me permettrai donc de partager avec vous de beaux moments dans chacune de ces étapes de mon demi-siècle. 

La période du temps des Fêtes vécu en famille m’a permis de visiter mes cousins et cousines, particulièrement dans la région d’Oka, où mes deux parents sont nés. J’habitais Québec, et ces voyages familiaux étaient toujours riches en recettes de grand-maman Noëlla, et de jeux divers, tels le dictionnaire et le 500, en plus d’aller patiner sur le magnifique lac d’Oka, ou de faire des promenades dans la majestueuse pinède, le calvaire ou le parc ! 

Dans une grande partie de ma vie active comme musicien, j’ai beaucoup travaillé. J’étais actif partout ! J’ai d’ailleurs mis sur pied des messes spéciales de Noël en dirigeant des choristes de tous âges aux célébrations de 18 h 30, de 20 h 30, de 22 h, et la traditionnelle messe de Minuit. J’y réunissais des musiciens et chanteurs de partout afin de partager notre joie de vivre avec Noël, tous ensemble. J’ai également élaboré de nombreux concerts de Noël au Palais Montcalm avec Marc Hervieux, Lost Fingers, Claire Pelletier, Maryse Letarte et bien d’autres ! Que de souvenirs nous avons d’avoir réalisé une véritable symbiose avec le Chœur Amisol et l’orchestre d’harmonie des Cascades que j’ai dirigé durant plusieurs années 

À titre de député, je me réjouis de représenter une région si dynamique et si belle. Les nombreux marchés de Noël et événements sur le territoire me permettent, avec mon équipe, d’être témoin d’une communauté exceptionnelle et impliquée ! Je suis choyé de pouvoir partager cette période de fête avec ma famille. Ma femme Annie et mon fils Charles m’apportent un bonheur immense, et nous saurons bien profiter de ce temps de repos afin de recharger les batteries pour l’année 2026 qui s’annonce bien active ! 

J’en profite pour souhaiter un heureux temps des Fêtes à tous les citoyens de Côte-du-Sud, et je remercie l’équipe du journal Le Placoteux pour leur travail essentiel à l’information de qualité chez nous, dans la belle Côte-du-Sud. On se retrouve en 2026 ! 

Mathieu Rivest 

Député de la Côte-du-Sud